Décharge de Mediouna: un collectif d’associations tire la sonnette d’alarme

DR

Revue de presseKiosque360. Un collectif d’associations pour la protection de l’environnement a tiré la sonnette d’alarme au sujet des dangers de la décharge publique de Mediouna. Une «bombe écologique» qui menace la santé des habitants et dont le projet de réaménagement gît dans les tiroirs depuis des lustres.

Le 02/12/2018 à 21h57

Après avoir organisé un sit-in lors de la dernière session du conseil de la ville de Casablanca, des associations de défense de l’environnement passent à l’étape supérieure pour attirer l’attention sur la situation de la décharge de Mediouna, qualifiée de «bombe écologique».

Ce collectif demande a être reçu par des responsables locaux et gouvernementaux pour connaître le sort réservé au projet de réaménagement de la décharge de Mediouna.

Le coordinateur de ce collectif, Mehdi Lamina, a affirmé qu’«après le sit-in organisé au siège du conseil de la ville, nous avons adressé des correspondances à plusieurs responsables locaux et gouvernementaux pour savoir où en est le projet de réaménagement de la décharge de Mediouna. Un problème écologique qui met en danger la santé des habitants de Casablanca et de ses environs, notamment les enfants. Tous les responsables doivent retrousser leurs manches pour trouver une solution urgente à une décharge sauvage dont les effets néfastes sont incommensurables».

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 2 décembre, que le message adressé, en octobre dernier, au président du conseil communal, est une initiative de 30 associations pour ouvrir un débat public sur ce sujet.

D’autant plus que la décharge de Mediouna est l’un des points noirs de Casablanca. A tel point que chaque fois que les habitants ont cru que le problème allait être résolu, ils ont fini par déchanter face aux promesses non tenues des différents responsables.

Bien plus, cette problématique contribue aux dysfonctionnement que connaît le secteur de la propreté dans la ville. Est-ce à dire que l’année 2019 sera un tournant dans le projet environnemental de Casablanca, que ce soit au niveau de la décharge publique que de celui du secteur de la propreté?

Par Hassan Benadad
Le 02/12/2018 à 21h57