De nouveaux feux de forêt embrasent plusieurs régions du Maroc

Incendie à Béni Mellal.

Incendie à Béni Mellal. . MAP

Revue de presseKiosque360. Les incendies qui ont éclaté, lundi dernier, dans la province de Larache et ont dévasté des milliers de terres boisées, n’étaient toujours pas maîtrisés ce mardi matin, malgré les efforts déployés pour les circonscrire. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 26/07/2022 à 20h08

De nouveaux incendies ont dévasté des milliers d’hectares de forêt au niveau de la région de Beni Arouss, dans la province de Larache. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 27 juillet, que ces feux de forêts, favorisés par la force des vents, continuent de s’étendre en direction du centre de Moulay Abdessalem Ben Mchich. Des sources locales indiquent que le feu s’est déclenché dans la forêt Beni Arouss où se concentrent de nombreux douars très peuplés. Il s’agit, de plus, d’une localité qui, connue pour son attrait touristique, est fréquentée par de nombreux visiteurs en cette période de l’année. Effrayés par l’approche des flammes qui menaçaient leurs maisons de montagne, les habitants ont essayé de sauver tant bien que mal leurs objets personnels et leurs meubles. 

Des explosions de bouteilles de gaz ont été entendues dans les maisons qui ont brûlé, notamment dans le douar Dar Lhait. Des sources autorisées indiquent que les autorités ont décrété, à nouveau, l’état d’alerte et mobilisé plusieurs équipes pour lutter contre l’incendie, ainsi que des canadairs pour maîtriser les feux avant qu'ils ne se propagent. Les mêmes sources soulignent que deux femmes sont décédées par asphyxie dans leur maison alors qu’elles essayaient de sauver leurs biens. Deux autres femmes grièvement brûlées dans le douar Dar Lhait ont été transportées à l’hôpital Lalla Meryem de Larache.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia indique qu’un homme est mort et qu’un autre a été blessé, lundi dernier, alors qu’ils combattaient les flammes, en tant que bénévoles, dans la province de Taounate. Les efforts de toutes les équipes d'intervention se poursuivent pour circonscrire ce feu qui a ravagé au moins 33 hectares de terres boisées. A Beni Mellal, les incendies ont dévasté, dimanche dernier, 25 hectares dans la forêt de Jbel Tamsit sans faire de victimes. Les mêmes sources soulignent que l’incendie a été totalement maîtrisé grâce aux efforts des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des gardes forestiers. 

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a déclaré devant la Chambre des représentants que «la surface du massif forestier qui était menacée d’être totalement incendiée frisait les 123.000 hectares. Dans la province de Larache, les flammes ont failli dévaster des habitations où logeaient plus de 5.200 familles, sans oublier les 35 douars qui étaient à portée des feux». Et le ministre de préciser que les feux de forêt ont été maîtrisés, excepté celui qui s’est déclaré dans l’après-midi du lundi 25 juillet dans la commune de Tazarout, où plusieurs canadairs sont à pied d’œuvre pour l’éteindre.

Par Hassan Benadad
Le 26/07/2022 à 20h08