Daach revendique l'exécution de l'otage japonais

Daach annonce avoir tué l’otage japonais Haruna Yukawa, enlevé en Syrie en août dernier. Dans une vidéo, Kenji Goto Jogo supplie pour sa vie. Les ravisseurs, qui réclamaient jusque-là le versement d’une rançon, exigeraient dorénavant la libération de la prisonnière irakienne Sajida al-Rishawi.

Le 24/01/2015 à 20h21

Le gouvernement japonais a indiqué dans la nuit de samedi à dimanche (heure de Tokyo) qu'il était en train d'étudier la véracité d'une nouvelle vidéo postée sur Internet annonçant l'exécution de l''un de ses deux ressortissants, otages du groupe Etat islamique. "Une nouvelle vidéo présentant apparemment (Kenji) Goto a été postée sur Internet", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse, un peu après minuit, ajoutant que les autorités japonaises vérifiaient ces images, selon lesquelles le deuxième otage, Haruna Yukawa, aurait été tué par ses ravisseurs jihadistes.

Le style et le canal de diffusion de cette vidéo déroutent les experts, qui s'interrogent sur son authenticité. Le journaliste de France 24 Wassim Nasr estime qu'elle est vraie, mais ne devait sans doute pas être diffusée en l'état. De son côté, le ministre des Affaires étrangères japonais refuse de confirmer la mort de l'otage. Une réunion d'urgence du cabinet du Premier ministre Shinzo Abe est en cours.

Le 24/01/2015 à 20h21