Daach: L'ONU tire la sonnette d'alarme

Zeid Ra'ad al-Hussein, haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

Zeid Ra'ad al-Hussein, haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. . DR

Le nouveau haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, le jordanien Zeid Ra'ad al-Hussein, a souligné, lundi à Genève, que "les djihadistes de l'Etat islamique veulent créer un "monde sanguinaire".

Le 08/09/2014 à 10h08

Le nouveau haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, le jordanien Zeid Ra'ad al-Hussein, n'a pas mâché pas ses mots, lundi, lors de son premier discours à l'ouverture de la 27e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. "Les djihadistes de l'Etat islamique veulent créer un "monde sanguinaire"", a souligné le responsable onusien. "La priorité internationale doit être de lutter de manière conjointe contre ces conflits en Irak et en Syrie" et "s'assurer que les efforts soient déployés pour protéger certains groupes ethniques ou religieux". Et d'ajouter: "La deuxième étape, c'est d'assurer que ces violations des droits de l'homme et autres crimes internationaux soient jugés. Il ne faut pas continuer à tolérer l'impunité."

"Dans l'esprit takfiri, comme nous l'avons vu au Nigeria, en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen, au Kenya, en Somalie, au Mali, en Libye, en Syrie et en Irak, et partout dans le monde où ils ont attaqué des personnes innocentes, y compris le 11 Septembre (attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, NDLR), il n'y a pas d'amour du prochain, il n'y a que l'anéantissement de tous les musulmans, des chrétiens, des juifs et (...) du reste de l'humanité qui ont d'autres croyances qu'eux", a soutenu le nouveau haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

Par Ziad Alami
Le 08/09/2014 à 10h08