Covid-19 et ramadan: commerces, marchés de proximité… À Rabat, les autorités locales resserrent la vis

Dans un quartier populaire de la capitale Rabat.

Dans un quartier populaire de la capitale Rabat. . DR

La wilaya de Rabat vient de durcir les consignes édictées suite à l’état d’urgence sanitaire en ce qui concerne les heures de fermeture des commerces en tous genres et les marchés de proximité. Cette décision doit entrer en vigueur dans deux jours, soit vendredi 24 avril.

Le 22/04/2020 à 16h50

A l'approche du mois de ramadan, la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra passe à la vitesse supérieure en ce qui concerne les mesures de distanciation sociale entre les habitants, afin d'éviter les foules et attroupements dans la capitale et sa région. Les mesures qui entrent dans le cadre des lois promulguées suite à l’état d’urgence sanitaire ont donc été durcies, en restreignant davantage les heures d’ouverture des commerces et des marchés de proximité.

Ainsi, les épiceries, les centres commerciaux et les supermarchés devront désormais fermer leurs portes à 17 heures, au lieu de 18 heures actuellement.

Les horaires d’ouverture de ces commerces restent quant à eux inchangés, et sont fixés à 9 heures du matin. Les commerçants des marchés de proximité et les souks devront quant eux fermer boutique ou remballer leur marchandise à 13 heures.

Ces mesures entrent en application de la consigne d'un confinement généralisé de la population, plus d'un mois après l'annonce de l'état d'urgence sanitaire, alors que les préparatifs du mois sacré du ramadan approchent.

Le fort engouement des citoyens pour les commerces de produits alimentaires leur fait encourir des risques de contamination par le coronavirus, à cause d’une trop grande promiscuité. 

Le360 l’a constaté en se rendant des les principaux carrés commerciaux de Rabat comme de Casablanca: même si le mois de ramadan approche, il n’y a pas foule.

Une situation qui laisse craindre l'urgence d'achats effectués à la dernière minute et, donc les dangers liés à un déferlement des habitants vers les mêmes endroits.

Selon la plus récente mise à jour de la situation épidémiologique à l'échelle de Rabat-Salé-Kénitra, un total de 282 cas de contamination au coronavirus ont été confirmés à ce mercredi 22 avril à 10H00.

Le plus grand nombre de cas de contaminations a été recensé dans la capitale (119 cas), suivie de Skhirat-Témara (81), Salé (51), Kénitra (23), Khémisset (7) et Sidi Slimane (un cas), alors que la province de Sidi Kacem reste toujours indemne.

La région a enregistré un total de 11 décès des suites de la maladie: quatre à Salé, cinq à Rabat, un à Kénitra et un autre à Skhirat-Témara. Le nombre de personnes déclarées guéries a atteint 119 à ce jour, dont 22 cas à Salé, 41 à Skhirat-Témara, 42 à Rabat, quatre à Khémisset et dix à Kénitra.

A l'échelle nationale, 168 nouveaux cas d'infection au Covid-19 ont été confirmés à ce mercredi à 10h00, portant à 3.377 le nombre total des cas de contamination, selon les plus récentes données du ministère de la Santé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/04/2020 à 16h50