Covid-19: élargissement de la campagne de vaccination aux 45-50 ans au Maroc

Une infirmière s'apprête à administrer un vaccin contre le Covid-19, à Salé.

Une infirmière s'apprête à administrer un vaccin contre le Covid-19, à Salé. . Fadel Senna / AFP

A la faveur de l’arrivée au Maroc de nouveaux vaccins contre le Covid-19, les autorités sanitaires ont décidé, discrètement, d’élargir la campagne de vaccination aux personnes âgées entre 45 et 50 ans.

Le 14/05/2021 à 11h00

Aucune annonce officielle n’a pour l’heure été faite, mais de nombreuses personnes âgées entre 45 et 50 ont bel et bien reçu des notifications de la part des autorités sanitaires au Maroc, via le 1717, les informant des lieux, et surtout des dates, de leur vaccination (pour une première dose) contre le coronavirus. Ils ont été plusieurs à nous le confirmer ce vendredi 14 mai 2021. Cela entend que, de facto, la mesure a pris effet. Au grand soulagement de cette catégorie d’âge.

Pour les intéressés, il suffit d’envoyer un SMS au numéro gratuit 1717 ou de consulter le site liqahcorona.ma pour connaître la date et le lieu de vaccination.

Cet élargissement coïncide avec la reprise des livraisons des vaccins Sinopharm. Lundi 10 mai, le Maroc a réceptionné deux nouveaux lots du vaccin chinois. Il s’agit de 2 millions de doses, acheminées dans le Royaume à travers deux appareils Dreamliner de Royal Air Maroc.

A hier, jeudi 13 mai, 5.994.379 Marocains ont été vaccinés et 4.441.667 ont reçu leur seconde injection.

Cela étant, il est toujours nécessaire de se conformer aux mesures de prévention avant, pendant et après l’opération de vaccination contre le Covid-19, pour se protéger mais aussi contribuer aux efforts de lutte contre la propagation du virus, notamment après la découverte de nouveaux variants au Maroc.

C’est d’ailleurs à ce titre, et pour éviter toute mauvaise surprise, que le gouvernement a décidé le maintien des mesures de précaution prises précédemment pour lutter contre la propagation du Covid-19 et qui ne subissent, jusqu’à nouvel ordre, aucun changement durant les jours de l'Aïd el-Fitr.

Par Youssef Bellarbi
Le 14/05/2021 à 11h00