Covid-19: dix vols spéciaux pour rapatrier les Français bloqués au Maroc (et ce n’est pas fini)

Des touristes en instance de départ à l’aéroport de Marrakech.

Des touristes en instance de départ à l’aéroport de Marrakech. . DR

Après la décision du Maroc le 29 mars dernier, de fermer ses frontières avec la France et l'Espagne, de nombreux ressortissants français bloqués dans le Royaume continuent de regagner leur pays à travers une série de vols spéciaux, a appris Le360 de sources concordantes.

Le 10/04/2021 à 11h44

"Cette semaine, qui s'achève ce week-end, dix vols en partance pour la France ont été organisés depuis les aéroports de Marrakech, de Casablanca et d'Agadir en faveur des touristes français bloqués dans le Royaume", indique une source autorisée.

Le Maroc avait annoncé le 29 mars dernier que "dans le cadre des mesures préventives prises contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, les vols de passagers en provenance et à destination de la France et de l'Espagne seront suspendus à partir de demain 30 mars 2021 à 23h59, et ce jusqu’à nouvel ordre". De nombreux autres pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-orient, notamment, sont également concernés par cette mesure.

Les rapatriements s'effectuent sur des vols d'Air France et de Transavia, une compagnie low cost d'Air France, à destination de grandes villes françaises, tout particulièrement la capitale, Paris.

Les autorités françaises prévoient d’autres vols pour la semaine prochaine. Ils seront "inférieurs" à dix, précise la même source.

Un navire français, "Le Méridional", ayant une capacité de transport de 600 passagers doit également assurer dans la nuit de ce samedi 10 avril à dimanche une desserte entre Tanger Med et Sète, une ville du sud de la France. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/04/2021 à 11h44