Covid-19: des masques marocains pour l’armée française

Au sein d'une usine de fabrication de masques. 

Au sein d'une usine de fabrication de masques.  . DR

Revue de presseKiosque360. Après la certification des échantillons, les masques marocains seront livrés à l’armée française. Ce marché a été remporté par une entreprise française qui a passé des commandes auprès des entreprises marocaines. Les détails.

Le 11/05/2020 à 19h28

Après avoir assuré l’autosuffisance de son marché intérieur, avec une capacité de production journalière de plus de sept millions de masques, le Maroc a ouvert la porte à l’export. Ainsi, une entreprise française, qui a soumissionné un marché pour l’armée française, a commencé par commander des échantillons de masques fabriqués au Maroc pour certification, avant de lancer les commandes. En effet, ces échantillons viennent d’être certifiés par la direction technique compétente au ministère français de la Défense, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 12 mai.

Cette entreprise française va servir d’intermédiaire entre des entreprises marocaines et l’armée française. Les premières commandes de masques au profit de l’armée française seront donc effectuées suivant cette procédure d’appel d’offres. Par la suite, indiquent les sources du quotidien, l’armée française compte passer ses commandes directement auprès des entreprises marocaines, qui s’organisent en vue de répondre à la demande à l’export, surtout pour la France, qui vient de décréter le déconfinement progressif en imposant le port du masque.

Le marché français, soulignent les sources du quotidien, serait intéressé par les masques marocains en raison de leur rapport qualité/prix comparativement aux autres offres de masques sur le marché français. D'autant que les échantillons marocains sont conformes aux normes de sécurité sanitaire et d’usage européens.

Les masques marocains seront facturés, lors de ces premières commandes, 1,5 euro l’unité. L'acheminement des marchandises nécessitant à peine deux heures de vol, il faudra s'attendre à de nombreuses commandes, avancent les sources du quotidien. Des voies de transport maritime seront explorées par la suite.

Par Mohamed Younsi
Le 11/05/2020 à 19h28