Covid-19 au Maroc: voici les régions dans lesquelles le pic de l'actuelle vague de contaminations est atteint

Un laboratoire mobile d'analyses de biologie moléculaire, spécialisé dans le dépistage du Covid-19, avec une capacité allant jusqu’à 500 analyses quotidiennes, fait escale à Larache pour accélérer la cadence des tests de dépistage, le 22 juin 2020. 

Un laboratoire mobile d'analyses de biologie moléculaire, spécialisé dans le dépistage du Covid-19, avec une capacité allant jusqu’à 500 analyses quotidiennes, fait escale à Larache pour accélérer la cadence des tests de dépistage, le 22 juin 2020.  . MAP

Depuis décembre et l'arrivée du variant Omicron, beaucoup plus transmissible que le variant Delta (ainsi que tous ses prédécesseurs), les nouvelles contaminations ont bondi à des niveaux élevés. Mais la courbe commence à baisser légèrement dans quelques régions au Maroc.

Le 26/01/2022 à 12h33

La déferlante actuelle des contaminations, désormais largement alimentée par le variant Omicron, responsable de plus de 95% des cas déclarés positifs au Maroc, a atteint son pic au cours de la semaine allant du 17 au 23 janvier 2022, a réaffirmé hier soir, mardi 25 janvier 2022, le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, Mouad Merabet, sur le plateau du JT de 2M.

Ces derniers jours, plusieurs indicateurs dessinent le début de la fin de la troisième vague de transmission communautaire du Covid-19. Selon le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, le Maroc est actuellement en pleine phase de pic des nouvelles contaminations. «Cette semaine est décisive, étant donné qu’elle va nous permettre de confirmer qu’on est en phase descendante», a-t-il précisé.

© Copyright : DR

Le Dr Mouad Merabet a également expliqué que «la courbe épidémique nationale dépend[ait] de la situation sanitaire au niveau des régions», précisant qu’il y avait un écart d’une à trois semaines en ce qui concerne le début de la troisième vague de transmission communautaire entre les différentes régions du Maroc.

Selon ce médecin, pour la région de Casablanca-Settat, où Omicron est responsable des 99% des cas déclarés, la phase descendante a déjà commencé. Idem pour Marrakech-Safi et Souss-Massa. A Rabat-Salé-Kénitra, le pic aurait été atteint la semaine dernière. Quant à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Fès-Meknès, le pic va probablement être atteint cette semaine.

Pour le reste des régions, à savoir l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab, il n’est pas encore temps de parler d'un pic, a-t-il ajouté.

Les nouveaux cas (dans tout le Maroc) n’ont augmenté que de 7% au cours de la semaine écoulée, du 17 au 23 janvier 2022. Toutefois, le risque d'être contaminé est encore élevé, d’où l’importance du respect des gestes barrières.

Quant au R0, qui correspond au taux estimé de reproduction du virus, soit le nombre moyen de personnes qu'un malade contamine, il est désormais de 0,98. Cet indicateur était supérieur à 1 depuis le 21 novembre 2021, soit 62 jours.

En ce qui concerne l’évaluation du niveau de criticité de transmission du SARS-CoV-2, il est élevé sur l’ensemble du territoire national. En effet, toutes les régions sont au niveau rouge. Dans la région de Casablanca-Settat, il est passé, au cours de la semaine écoulée, d'un niveau très élevé à un niveau élevé.

Par Hajar Kharroubi
Le 26/01/2022 à 12h33