Covid 19 au Maroc: la situation épidémiologique passe au niveau de vigilance orange

Des Marocains attendent leur tour dans un centre de vaccination Covid-19, dans la ville de Salé, le 5 octobre 2021.

Des Marocains attendent leur tour dans un centre de vaccination Covid-19, dans la ville de Salé, le 5 octobre 2021. . FADEL SENNA / AFP

La situation épidémiologique au Maroc est passée, la semaine dernière (7-13 février), du niveau de vigilance rouge à orange, a assuré mardi 15 février 2022, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, révélant que le taux de contaminations au variant Omicron a baissé de 50 % au niveau national.

Le 15/02/2022 à 13h32

Après 5 semaines de hausse continue, le Maroc est passé à un niveau de vigilance orange caractérisé par un taux moyen de contaminations au Covid-19 durant cette période, indique le bilan bimensuel de la situation épidémique (31 janvier-14 février 2022), présenté par le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique, Mouad Mrabet.

Le Maroc semble être près d'entrer dans une phase de faible circulation du virus, sans pour autant atteindre «le niveau zéro», a estimé le responsable, notant que la maladie continuera à se propager dans une moindre ampleur, avec de possibles cas graves et décès.

Selon le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 mis en place par le ministère, la totalité des nouvelles contaminations concerne le nouveau variant du Covid-19, Omicron, a relevé Mouad Mrabet, ajoutant que le taux de positivité des tests de dépistage est passé de 14,9% à 7% la semaine dernière, le plus faible depuis six semaines.

Le taux de reproduction du virus au niveau national est de 0,8 et il reste inférieur à 1 dans toutes les régions du Royaume, a-t-il relevé, tandis que les admissions en réanimation et en soins intensifs ont diminué, quant à elles, de 29% les deux dernières semaines.

S’agissant du nombre de décès enregistré durant cette quinzaine, Mouad Mrabet a mis en avant la baisse significative du nombre de morts (-18,6%), précisant que 188 décès ont été enregistrés au cours de la période de référence.

Evoquant la campagne nationale de vaccination, il a fait part d'un taux de 67,4% de primo-vaccinés, 63,1% qui ont reçu la deuxième dose et 14,1% la dose de rappel.

Le ministère a réitéré son appel aux citoyens pour éviter tout relâchement, poursuivre le strict respect des mesures préventives en vigueur et adhérer massivement à la campagne de vaccination, surtout à la troisième dose qui contribuera au renforcement de l'immunité pour les petits et les grands.

Le 15/02/2022 à 13h32