Covid-19: après la seconde dose du vaccin, n’oubliez pas votre certificat!

Les résidents étrangers aflluent nombreux aux centres de vaccination anti-Covid-19. Ici à Marrakech. 

Les résidents étrangers aflluent nombreux aux centres de vaccination anti-Covid-19. Ici à Marrakech.  . DR

À l’instar des citoyens de plusieurs pays, les Marocains sont appelés à se munir du certificat prouvant qu’ils ont été vaccinés. En voici le mode d’emploi.

Le 23/03/2021 à 12h39

Depuis des mois, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé que leurs avions ne seront pas accessibles pour les passagers non munis d’un certificat attestant qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19. La même mesure pourraient être appliquée dans les hôtels par exemple et, en Europe, le sujet fait débat. Certains y voient une contrainte de plus pour les citoyens du continent.

Au Maroc, on n’en est pas encore là, mais il vaut mieux anticiper une situation à venir, du moins pour celles et ceux qui ont déjà reçu leur deuxième dose du vaccin. Et le mode d’emploi est des plus faciles. Sur le site dédié à la campagne de vaccination, il suffit de renseigner sa date de naissance et son numéro de carte d’identité.

Une fois cette tâche accomplie, on reçoit un SMS sur le numéro de portable qui a servi à l’inscription initiale. Dans ce SMS, se trouve un numéro de code de vérification qui sert à terminer l’opération et à obtenir son certificat de vaccination, en arabe et en français. Ce certificat comporte un code QR, tous les renseignements relatifs à la personne vaccinée, ainsi que les dates de vaccination (de la 1ère et de la 2nde dose), ainsi que le centre de vaccination où les deux injections ont eu lieu. 

«On ne sait pas encore pour toutes les restrictions qui pourraient survenir dans l’avenir, mais il vaut mieux télécharger ce document et le garder sous le coude», conseille une source avertie, au ministère de la Santé.

Ce certificat sera-t-il le seul document délivré aux personnes vaccinées? «On ne sait pas pour le moment si les autorités vont, ou non, délivrer un autre document», répondent nos sources.

A hier, lundi 22 mars, plus de 4,26 millions de personnes ont reçu une première dose du vaccin, alors que celles qui se sont vues injecter une seconde dose se chiffrent à plus de 2,51 millions. Et Le360 vous l'indiquait dans un précédent article, le Maroc attend, dans les jours à venir, quatre lots de vaccins de divers fournisseurs. 

© Copyright : DR

Par Mohammed Boudarham
Le 23/03/2021 à 12h39