Corruption: un fonctionnaire et un moniteur de conduite tombent pour 600 DH

DR

Revue de presseKiosque360. Le numéro vert du parquet général a permis à la police de mettre le grappin sur un fonctionnaire de centre d’immatriculation et un moniteur d’école de conduite pour corruption et chantage.

Le 17/08/2018 à 21h47

Le procureur du roi près le tribunal de première instance a décidé de poursuivre, en état d’arrestation, un fonctionnaire du centre d’immatriculation de Salé et un moniteur d’une école de conduite, accusés de corruption. Les deux mis en cause ont été incarcérés dans la prison d’Alaarajat suite à la plainte d’une jeune fille qui les a dénoncés par le biais du numéro vert anticorruption mis en service par le parquet général. La plaignante a déclaré aux enquêteurs qu’elle a été victime d’un chantage pour pouvoir passer l’examen du permis de conduire.

En coordination avec le parquet, les éléments de la police ont accompagné la jeune fille après avoir concocté un plan pour arrêter le moniteur en flagrant délit. Ce dernier est tombé dans la souricière des limiers de la police alors qu’il recevait l’argent convenu avec la jeune fille pour qu’elle réussisse l’examen.

Notre confrère Al Akhbar rapporte, dans son édition du samedi 18 août, qu’un pur hasard a permis aux policiers d’appréhender le fonctionnaire du centre d’immatriculation. Ce dernier, de mèche avec le moniteur, se trouvait sur les lieux du passage de l’examen quand il a été surpris par la police. L’homme était en possession de la somme de 300 DH, soit la moitié de ce qu’a déboursé la victime, composée de billets qui portaient les numéros de série dont les copies étaient en possession de la police. Le piège tendu par les enquêteurs était tellement bien ficelé que le fonctionnaire, qui était en passe de prendre sa retraite, n’a pas pu supporter le choc. Les deux complices ont été placés en garde à vue pour les chefs d’inculpation de corruption et de chantage.

Selon une source proche de l’enquête, la jeune fille, originaire de Salé, a réussi l’examen du code mais a échoué à l’épreuve de la conduite. Le moniteur lui a alors suggéré de verser la somme de 600 dirhams audit fonctionnaire qui devait faire le nécessaire pour qu’elle réussisse lors de son second passage. La même source affirme que la jeune fille a averti son père de la proposition du moniteur. Le parent lui a conseillé de feindre d’accepter le deal avant de les dénoncer à travers le numéro vert du parquet pour chantage et corruption.

Par Samir Hilmi
Le 17/08/2018 à 21h47