Coronavirus: voici les effectifs de l’«armée blanche», aux premières lignes du front

DR

Revue de presseKiosque360. Les blouses blanches sont bien évidemment en première ligne dans la lutte actuelle contre le coronavirus. En attendant la découverte d’un remède, ils se battent, avec leurs moyens, tant sur le plan préventif que celui de la prise en charge des personnes déjà contaminées. Radioscopie.

Le 02/04/2020 à 22h45

Les médecins, qu’ils soient spécialistes, généralistes ou internes, les infirmiers toutes catégories confondues mais aussi les professionnels et techniciens de la santé, civils et militaires, publics et privés mènent actuellement une course contre la montre dans leur combat inlassable visant à briser rapidement la chaîne de propagation de la pandémie du Covid-19. Un énorme défi à relever, car allant de la détection rapide des cas de contamination récente jusqu’aux tentatives de sauvetage des malades en réanimation ou dans un état critique, en passant par la stabilisation de certains malades en vue d’aider à leur rémission, malgré l’absence d’un remède efficace.

Même si le système de santé au Maroc souffre de certains déséquilibres spaciaux, techniques et humains, il n’en demeure pas moins que les blouses blanches, ou «l’armée blanche» comme les appelle Al Massae dans son édition du vendredi 3 avril, sont entièrement mobilisées pour faire face à la pandémie de Covid-19. Combien sont-ils? Où se trouvent-ils en majorité?

Au Maroc, ils sont aujourd’hui quelque 25.579 médecins en exercice, dont 12.034 pour le secteur public et 13.545 dans le privé. Spatialement, l’on se rappelle que les critiques ont toujours fusé pour dénoncer la concentration des médecins et infirmiers dans les grandes villes au détriment du milieu rural, où ils se comptent parfois sur les doigts d’une seule main. Mais il est loisible aujourd’hui, à l’heure de la pandémie mondiale de Covid-19, de constater que ce sont les régions les mieux pourvues en médecins et professionnels de la santé qui sont les plus touchées par le coronavirus.

Ainsi la région de Casablanca, qui présente le plus grands nombre de malades contaminés par le SARS-Cov2, arrive en tête avec 2990 médecins et 4862 infirmiers et techniciens de santé. Elle est suivie par la région de Fès-Meknès (4e région la plus contaminée) avec 1749 médecins et 4390 infirmiers et techniciens, juste devant la Région de Rabat-Kénitra et ses 1688 médecins, mais première en nombre d’infirmiers et techniciens médicaux (4962)…

Tout ce personnel est réparti entre 149 hôpitaux publics et quelque 2000 dispensaires urbains et ruraux, pour le secteur public, contre 359 cliniques, 9761 cabinets médicaux et autres laboratoires et centres de radiologie pour le secteur privé. Mais au vu des spécialisations des médecins du secteur public au Maroc, ce sont les généralistes qui tiennent le haut du pavé avec quelque 3857 praticiens, suivis des pédiatres (492), des dentistes (458) et des gynécologues (456).

Même si le classement d’Al Massae ne nous renseigne pas sur le nombre de pneumologues et autres infectiologues-virologues, censés être les premiers spécialistes concernés par le Covid-19 dans les hôpitaux publics, on retrouve en cinquième position de ce classement les spécialistes en réanimation. Or ces derniers, qui sont au nombre de 884 au Maroc (439 pour le public et 445 pour le privé), jouent actuellement un rôle crucial dans le suivi des malades du Covid-19 dont l’état est jugé plus ou moins critique.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 02/04/2020 à 22h45