Coronavirus. Voici ce que vont coûter, pour les six prochains mois, les gels hydroalcooliques (Documents)

La crise sanitaire du coronavirus exerce une pression considérable sur la chaîne d'approvisionnement des alcools, en particulier l'éthanol destiné à la fabrication des gels hydroalcooliques.

La crise sanitaire du coronavirus exerce une pression considérable sur la chaîne d'approvisionnement des alcools, en particulier l'éthanol destiné à la fabrication des gels hydroalcooliques. . DR

Pour les six prochains mois, à compter de ce mardi 16 mars, le gouvernement a réglementé le prix pratiqué sur les différentes catégories de gels hydroalcooliques. Voici ce qu’ils vont coûter, chez les grossistes comme chez les détaillants.

Le 17/03/2020 à 09h51

Le gouvernement accélère la cadence des mesures à mettre en oeuvre pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Un conseil de gouvernement s’est exceptionnellement tenu hier, lundi 16 mars, afin que l'équipe gouvernementale examine et adopte plusieurs textes de loi. Parmi ces textes, figure un décret du ministère de l’Economie et des finances fixant le prix qui sera pratiqué sur les gels hydro-alcooliques pour les six mois à venir.

Selon le pouvoir d’achat de chacun, les gels hydro-alcooliques sont disponibles à partir d'un prix plafonné à 15 dirhams pour un flacon de 50 ml et moins, soit 300 dirhams pour un litre.

Ce prix plafond, déterminé pour la vente chez les détaillants, inclut également l'ensemble des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) et s'entend donc Toutes taxes comprises -TTC.

© Copyright : DR

Si vous optez pour un flacon dont la capacité est comprise entre 300 ml et un litre de gel dydroalcoolique, cela vous vaudra 105 dirhams le litre, alors que vous aurez la possibilité de faire des économies en optant pour des flacons d'une capacité de plus d'un litre. 

Dans ce cas précis, le litre de gel hydroalcoolique reviendra à seulement 70 dirhams.

Ces tarifs qui seront appliqués chez les grossistes comme chez les détaillants, seront en vigueur pour les six prochains mois.

© Copyright : DR

Cette décision, précise le projet de texte de loi, a été prise après l'avis consultatif demandé par le gouvernement aux membres du Conseil de la concurrence, qui ont donné leur accord.

L'avis de cette instance a été publié au Bulletin officiel, ce mardi 17 mars.

Par Mohammed Boudarham
Le 17/03/2020 à 09h51