Coronavirus. Une série de mesures pour les transports en commun au Maroc

Le tramway entre Rabat et Salé.

Le tramway entre Rabat et Salé. . DR

Des mesures organisationnelles, relatives à la gestion des différents moyens de transports en commun, toutes catégories confondues, ont été prises pour préserver la santé et la sécurité des citoyens, indique le ministère de l’Intérieur.

Le 16/03/2020 à 13h50

Le ministère de l'Intérieur annonce qu'une série de mesures organisationnelles relatives à la gestion du transport public, toutes catégories confondues, ont été prises afin de préserver la santé et la sûreté des citoyennes et citoyens, et ce dans le cadre de la poursuite des mesures et dispositions préventives prises pour faire face au danger de propagation du nouveau Coronavirus, "Covid-19".

Ces mesures, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur, consistent à limiter à trois les places dans les grands taxis, au lieu des six en vigueur, relevant que les autobus et tramways ne doivent pas dépasser leur capacité maximale, en respectant le nombre limite de passagers qui correspond au nombre de sièges disponibles. Il s'agit également du lancement d'une large opération de désinfection des moyens de transport public plusieurs fois par semaine concernant les compartiments de tramways, les différentes catégories des bus de transport en commun ainsi que les grands et petits taxis.

Le ministère de l'Intérieur veille, dans ce sens, en coordination avec toutes les parties concernées à fournir tous les moyens logistiques et humains capables de réussir cette opération.

Selon la même source, le ministère invite les citoyens à ne pas recourir, au cours de cette période, à l'utilisation des moyens de transport en commun sauf en cas de grande nécessité et de besoin urgent pour éviter l'encombrement et l'apparition d’un foyer du virus. La réussite de toute approche préventive entreprise par les autorités publiques demeure tributaire de l’adhésion des professionnels et des intervenants concernés par le secteur des transports, et des citoyens ainsi que de l'engagement responsable et citoyen de tout un chacun pour mettre en œuvre toutes les mesures intégrées dans le système de veille adopté depuis l'apparition du virus, ajoute le communiqué, précisant que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de poursuivre les dispositions préventives afin de circonscrire la propagation du coronavirus.

Rappelons que le Conseil supérieur des Oulémas du Royaume, seule instance habilitée à édicter des Fatwa, recommande la fermeture des mosquées pour les cinq prières collectives quotidiennes, ainsi que pour la prière collective d'Addohr, lors du vendredi, à compter de ce lundi 16 mars 2020. 

Le ministère de l'intérieur vient également d'ordonner ce lundi 16 mars 2020 la fermeture, à partir de 18 heures de l'ensemble des cafés, restaurants, salles des fêtes, cinéma, théâtres, salles de sport, salles de jeu et terrains de proximité, jusqu'à nouvel ordre. Ces mesures visent à enrayer la propagation du coronavirus sur le territoire marocain. 

Après avoir interdit les liaisons aériennes à destination et en provenance des pays les plus touchés par le coronavirus, le Maroc a décidé hier, dimanche 15 mars, de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, l'ensemble des vols internationaux, pour le trafic de passagers.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a également annoncé, mercredi 11 mars, l’annulation de l'ensemble des moussems religieux, quelle que soit l’ampleur de leurs rassemblements.

Le 13 mars, le gouvernement a annoncé que les cours seront suspendus à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre, dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des universités, en vue d’endiguer la pandémie.

Le ministère de l’Intérieur a interdit, jusqu’à nouvel ordre, tous les rassemblements publics auxquels pourraient prendre part plus de 50 personnes.

Les cinémas, musées, salles de spectacle ont été fermés. Les grands festivals de musique, tels que Mawazine et Timitar, sont annulés.

Le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement de procéder à la création immédiate d’un fonds, doté de 10 milliards de dirhams, dédié à la gestion des effets de la pandémie du coronavirus.

Par Youssef Bellarbi
Le 16/03/2020 à 13h50