Coronavirus: Progression record de 130 cas en 24 heures au Maroc, 80 décès au total (Infographies interactives)

De jeunes entrepreneurs fabriquent des masques de protection contre le coronavirus.

De jeunes entrepreneurs fabriquent des masques de protection contre le coronavirus. . MAP

130 cas de Covid-19 ont été confirmés au Maroc du dimanche 5 au lundi 6 avril à 18h. Le bilan des cas testés positifs au Covid-19 au Maroc grimpe à 1120. Voici tout ce qu'il faut retenir, pour le Maroc et à l'international sur l'évolution de la pandémie.

Le 06/04/2020 à 18h08

Progression record de 130 nouveaux cas de contamination au Covid-19 au Maroc en 24 heures, portant à 1120 le nombre total des cas avérés, annonce le ministère de la Santé, ce lundi 6 avril à 18h00.

Le ministère de la Santé a également recensé 11 décès et 10 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 80 morts et 81 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc.

Le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées en laboratoire s'élève à 3984, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 5104. La capacité de dépistage au Maroc, insuffisante jusqu'ici, peut changer avec l’arrivée, vendredi 3 avril, de 200.000 kits de dépistage rapide, en provenance de Corée du Sud. Néanmoins, il convient de signaler que la stratégie marocaine de lutte contre la propagation du virus repose sur des tests ciblés et sélectifs.

Le dépistage ciblé du Covid-19 concerne l’ensemble du corps médical et tout le personnel soignant. Le dépistage sélectif est réservé uniquement aux personnes présentant les symptômes du Covid-19. En cas de test positif, ce dépistage est alors élargi à l’ensemble de leur entourage: famille et proches, qui sont également soumis à l’isolement. Pour des raisons liées à la fois aux moyens limités et à l’efficience des résultats, Le Maroc n’a pas fait le choix des tests de masse.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, le360 a développé des infographies interactives, simples, claires et fiables, reposant sur les données officielles du ministère de la Santé. Pour y accéder en toute heure, il suffit de cliquer sur ce lien : https://m.le360.ma/covidmaroc/

Au Maghreb, la progression de la pandémie ne faiblit pas. L’Algérie est le pays plus touché, avec 1.320 cas confirmés et 152 morts. Et depuis le 02 mars dernier, la Tunisie a enregistré 574 cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus et 22 décès.

Dans le monde, la pandémie a fait plus de 70.000 morts depuis son apparition en décembre en Chine, selon un décompte établi par l’Afp ce lundi 6 avril à 14h.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

L'Europe, continent le plus endeuillé par la pandémie de coronavirus avec plus de 50.000 morts, près des trois quarts du total, espérait lundi une poursuite de la baisse du nombre de décès, mais les Etats-Unis s'attendent à une semaine extrêmement difficile, comparée par leurs dirigeants aux attentats du 11-Septembre.

Parmi les quelque 1,25 million de cas recensés dans le monde, le Premier ministre britannique Boris Johnson, 55 ans, hospitalisé dimanche dix jours après avoir été testé positif.

Boris Johnson a un "bon moral", après une "nuit tranquille" à l'hôpital, où il "reste en observation", a indiqué lundi Downing Street, précisant qu'il est toujours "aux commandes du gouvernement".

Des signes encourageants apparaissent, timidement, en Europe. En Espagne, le bilan quotidien des décès était en baisse lundi (637 morts en 24 heures), pour le quatrième jour consécutif. Et la contagion ralentit dans ce pays qui a payé le plus lourd tribut à la maladie après l'Italie.

Mais le pays, après plus de 13.000 morts, étudie "très sérieusement" l'idée d'imposer le masque pour sortir de chez soi, prenant en exemple les sociétés asiatiques qui ont déjà dû surmonter d'autres épidémies.

En Italie, "la courbe a commencé sa descente", constatait dimanche le patron de l'Institut supérieur de la Santé, Silvio Brusaferro.

Le pays, qui compte près de 16.000 morts, sait néanmoins qu'il a "encore quelques mois difficiles" devant lui, a insisté le ministre de la Santé, Roberto Speranza.

Une tendance à la baisse était aussi enregistrée en France, avec 357 décès enregistrés dimanche à l'hôpital en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis une semaine.

Mais les autorités ont aussi prévenu que la France allait sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Aux Etats-Unis, où le bilan approche 10.000 morts (9.633 dimanche), la propagation inquiète au plus haut point.

"Dans les jours à venir, l'Amérique va supporter le pic de cette terrible pandémie. Nos combattants dans cette bataille à la vie et à la mort sont les incroyables médecins, infirmiers et personnels de santé en première ligne", a déclaré dimanche soir le président Donald Trump.

L’Afrique continue de susciter de grandes inquiétudes en raison de la fragilité des structures sanitaires.

Voici l'évolution du coronavirus au Maroc, à ce lundi 6 avril à 18h00:

L'évolution de la pandémie au Maroc en direct.

Par Mehdi Heurteloup
Le 06/04/2020 à 18h08