Coronavirus au Maroc: 99 cas confirmés en 24 heures, 7.532 au total dont 200 décès (infographies)

Un groupe de Marocains de retour dans le Royaume, après avoir été bloqués pendant deux mois dans le préside occupé de Sebta.

Un groupe de Marocains de retour dans le Royaume, après avoir été bloqués pendant deux mois dans le préside occupé de Sebta. . DR

99 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc, du dimanche 24 au lundi 25 mai 2020. Les cas testés positifs s'élèvent au nombre de 7.532. Voici le bilan de la propagation du coronavirus au Maroc et à l'étranger, avec des infographies sur l'évolution de la pandémie.

Le 25/05/2020 à 18h19

99 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 7.532 cas le nombre total des personnes testées positives au Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce lundi 25 mai à 18 heures.

Le ministère de la Santé a également recensé un décès et 71 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 200 morts et 4.774 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc, le 2 mars 2020.

Le nombre de morts a atteint la barre de 200, mais ce chiffre reste très bas, comparé à la moyenne mondiale.

D'ailleurs, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a mis en avant, une fois encore, le taux de létalité (c'est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), qui baisse chaque jour davantage.

Au Maroc, il s’établit à 2,7%, ce qui place notre pays dans une moyenne mondiale relativement basse, et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le Royaume. Rappelons que la moyenne mondiale du taux de létalité s'établit à 7%.

Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 144.671, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 152.203.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma

Au Maghreb, la progression du virus concerne essentiellement le Maroc et l'Algérie, même si les statistiques en Algérie ne permettent toujours pas de prendre la pleine mesure de la propagation de l'épidémie.

197 nouveaux cas de Covid-19 et 09 décès ont été enregistrés en Algérie au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre de cas confirmés à 9.103, alors que le nombre de décès s’élève à 609, annonce ce lundi 25 mai une source officielle à Alger.

En Tunisie, le bilan a légèrement évolué avec 3 nouveaux cas, zéro décès et 3 guérisons enregistrés sur ces dernières 24 heures. Au total, on dénombre 1.051 cas de contamination, dont 48 morts et 917 guérisons.

La Mauritanie a connu une hausse des cas confirmés ces derniers jours. Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé, samedi dans la soirée, l'enregistrement de 27 nouveaux cas et un nouveau décès .

A ce jour, la Mauritanie compte 227 cas confirmés de contamination au Covid-19, dont 6 décès et 6 guérisons.

Dans le monde, selon un comptage de l'AFP réalisé lundi à 12h00 GMT à partir de sources officielles, au moins 5.422.325 cas de contamination ont été recensés à ce jour, parmi lesquels 344.964 décès.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Aux Etats-Unis, 638 nouveaux décès ont été enregistrés sur ces dernières 24 heures. Avec un total de 97.722 morts depuis le début de la pandémie, les Etats-Unis sont sur le point de franchir la barre des 100.000 morts. Le pays recense à ce jour 1.643.499 cas positifs au Covid-19.

Pour anticiper ce moment tragique et honorer la mémoire des victimes, les drapeaux américains ont été mis en berne pendant trois jours sur ordre du président Donald Trump.

Le New York Times a consacré toute sa Une à la liste des noms de 1.000 de ces victimes

Des mesures de déconfinement sont toutefois déjà en cours à travers les Etats-Unis, avec la volonté de relancer au plus tôt une économie qui a été pratiquement stoppée par l'épidémie. Les New-Yorkais ont ainsi pu redécouvrir la plage dimanche.

Mais, signe que la vigilance est toujours de mise, Donald Trump a interdit dimanche l'entrée des Etats-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil. Les non-Américains s'étant rendus au Brésil durant les 14 jours précédant leur demande d'entrée aux Etats-Unis ne seront pas acceptés, a annoncé la Maison-Blanche.

En Europe, où la pandémie semble sous contrôle, de plus en plus de pays lèvent une à une les restrictions imposées au plus fort de la crise, tout en multipliant les précautions. Le Royaume-Uni reste le pays le plus touché avec 36.793 décès enregistrés, suivi de l’Italie (32.785), de l’Espagne (28.752) et de la France (28.367).

La Russie a fait état ce lundi de 92 décès dus au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, ce qui représente le bilan quotidien le plus élevé, portant le nombre total de décès à 3.633, a déclaré le centre opérationnel russe pour la prévention et le contrôle des nouvelles infections au coronavirus. Il a également indiqué que 8.946 nouveaux cas avaient été recensés, moins que la veille, ce qui porte le nombre national d'infections à 353.427.

Au Royaume-Uni, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires britanniques samedi 23 mai, le pays a enregistré 118 nouveaux décès (282 la veille) et une progression de 2.405 nouveaux cas positifs au Covid-19 en 24 heures. Le pays recense désormais 259.559 cas au total.

Boris Johnson, qui a choisi de garder son conseiller spécial Dominic Cummings accusé d'avoir enfreint le confinement contre le coronavirus, n'est pas parvenu à éteindre la polémique et apparaît affaibli avant l'annonce prochaine d'assouplissements des restrictions.Dominic Cummings a agi de "façon responsable, légale et avec honnêteté", a déclaré Boris Johnson, dimanche au cours de la conférence de presse quotidienne sur le coronavirus.

Le Premier ministre britannique réunira lundi en milieu de journée son gouvernement, qui planche sur la réouverture de certains commerces non essentiels, fermés depuis l'instauration de ces mesures de protection le 23 mars.

En Italie, le dernier bilan publié dimanche 24 mai dans la soirée, par la Protection civile, fait état de 50 nouveaux décès en 24 heures (119 la veille). Le nombre de cas positifs a enregistré une hausse de 531 nouveaux cas, le total de cas recensés à ce jour est de 229.858.

En Espagne, le ministère de la Santé a annoncé dimanche 70 décès enregistrés au cours des précédentes 24 heures. Depuis une semaine, les décès imputés au coronavirus restent inférieurs à 100 dans le pays. Le nombre d'infections est passé en 24 heures de 235.290 à 235.772, soit une progression de 482 cas supplémentaires.

Voir le soleil se lever sur le parc du Retiro à Madrid, boire un verre en terrasse sur une plage de Barcelone: autant de plaisirs à nouveau permis lundi dans les deux plus grandes villes d'Espagne.

Après dix semaines d'un des confinements les plus stricts au monde, Madrilènes et Barcelonais sont à présent autorisés à se retrouver en groupes de dix personnes maximum, chez eux ou aux terrasses des bars et restaurants.

Les habitants des deux villes, les plus touchées par la pandémie qui a fait près de 29.000 morts dans le pays, sont parmi les derniers d'Espagne à avoir entamé lundi un déconfinement par phases qui doit s'étaler jusqu'à fin juin-début juillet.

En France, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires dimanche 24 mai dans la soirée, le pays a enregistré 43 nouveaux décès en 24 heures. Le nombre de cas positifs a enregistré une hausse de 115 nouveaux cas, le total de cas recensés à ce jour est de182.584.

Après quinze jours de déconfinement, l'épidémie de coronavirus semble refluer et le gouvernement a lancé lundi le "Ségur de la Santé", vaste concertation destinée à améliorer "dans les tout prochains mois" les conditions de travail et la rémunération des soignants.

Tous ont en tête le "plan massif d'investissement et de revalorisation" promis fin mars par Emmanuel Macron. "Monsieur le président, montrez-nous qu'on peut compter sur vous", exhorte un collectif de soignants dans un courrier au chef de l'Etat publié par le quotidien Libération.

Après deux mois de combat contre le Covid-19, "les combattants épuisés vont déserter" si ce plan "n'est pas à la hauteur des enjeux", affirment-ils.

Côté automobile, filière plombée par la crise du coronavirus, des annonces du président de la République sont attendues mardi.

Renault doit dévoiler le 29 mai les contours d'un plan d'économie de deux milliards d'euros alors que le gouvernement, actionnaire à 15%, a exigé des conditions avant de donner le feu vert à un prêt de 5 milliards d'euros.

Dimanche, l'Amérique latine et les Caraïbes ont dépassé les 40.000 morts, selon un comptage effectué par l'AFP sur la base de données officielles.

Avec 22.666 morts, le Brésil est de loin le pays le plus touché dans la région, suivi par le Mexique (7.394 morts) et par le Pérou (3.456 décès).

Le Brésil est le second pays le plus atteint en nombre de cas dans le monde et le nombre de décès est alarmant. Il enregistre ce lundi 25 mai, 653 nouveaux décès en 24 heures. Le pays dénombre 363.211cas recensés et 22.666 décès au total.

La situation s'aggrave au Pérou, avec 119.959 cas de contaminations et 3.456 décès (+83 en 24 heures). Les autorités ont prolongé le confinement jusqu'au 30 juin.

En Asie, malgré l’annonce d'une victoire contre le virus par le Premier ministre chinois Li Keqiang, le pays a recensé 11 nouveaux cas de contamination au coronavirus provenant tous de l'étranger, aucun décès n’est comptabilisé ce jour. Le pays dénombre 82.985 cas au total et 4.634 morts ce lundi 25 mai.

Dimanche, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a averti que Pékin et Washington, déjà à couteaux tirés depuis deux ans en raison de leur guerre commerciale, étaient "au bord d'une nouvelle Guerre froide".

"Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux Etats-Unis", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise. Et "ce virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine".

Le Covid-19 continue de sa course en Afrique. L'Afrique du Sud, pays le touché sur le continent, recense 22.583 cas positifs, dont 429 décès et 11.100 guérisons.

Les pays les plus touchés après l'Afrique du Sud sont l'Egypte avec 17.265 cas, 764 morts et 4.807 guérisons, et le Nigeria où le nombre de cas confirmés a grimpé à 7.839 cas, dont 226 morts et 2.263 guérisons, ainsi que le Ghana qui recense 6.808 cas, dont 32 décès et 2.070 guérisons et le Cameroun (4.890 cas, dont 165 décès et 1.865 guérisons).

En Afrique de l’Ouest, la Guinée recense 3.275 cas, dont 20 décès et 1.673 guérisons, le Sénégal enregistre 3.130, dont 35 morts et 1.515 guérisons, la Côte d’Ivoire fait état de 2.376 cas, dont 30 décès et 1.219 guérisons et le Burkina Faso 832 cas, dont 52 morts et 672 guérisons.

Au total, à 16h00 GMT lundi, 114.859 cas, dont 3.395 décès et 46.406 personnes considérées comme guéries, avaient été recensés par les autorités des pays africains.

L'évolution de la pandémie au Maroc, en direct.

Par Mehdi Heurteloup
Le 25/05/2020 à 18h19