Coronavirus au Maroc: 308 nouvelles contaminations, 3.390 cas encore actifs (Infographies)

Un homme et son fils masqués se promènent dans le centre-ville de Rabat, le 16 juin 2020.

Un homme et son fils masqués se promènent dans le centre-ville de Rabat, le 16 juin 2020. . DR

308 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés dans le Royaume, du mercredi 8 au jeudi 9 juillet. Les cas testés positifs s'élèvent au nombre de 15.079. Voici le bilan de la propagation du coronavirus au Maroc et à l'étranger, avec des infographies sur l'évolution de la pandémie.

Le 09/07/2020 à 17h18

308 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 15.079 cas le nombre total des personnes testées positives au Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce jeudi 9 juillet à 18h00.

Le ministère de la Santé a recensé 0 décès, mais 131 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel à 242 morts et 11.447 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc, le 2 mars 2020.

Le nombre de décès reste très bas, comparé à la moyenne mondiale. D'ailleurs, le ministère de la Santé a mis en avant, une fois encore, le taux de létalité (c'est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), qui baisse chaque jour davantage.

Au Maroc, il s’établit à 1,6%, ce qui place notre pays dans une moyenne mondiale relativement basse, et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le Royaume. Rappelons que la moyenne mondiale du taux de létalité s'établit à 5,9%.

Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 820.185, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 835.264.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma

Au Maghreb, la progression du virus concerne essentiellement le Maroc et l'Algérie, même si les statistiques en Algérie ne permettent toujours pas de prendre la pleine mesure de la propagation de l'épidémie dans le pays.

460 nouveaux cas de Covid-19 et 10 décès ont été enregistrés en Algérie au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le nombre de cas confirmés à 17.808, alors que le nombre de décès s’élève à 988, annonce jeudi 9 juillet une source officielle à Alger.

En Tunisie, 10 nouveaux cas, zéro décès et zéro guérison ont été enregistrés sur ces dernières 24 heures. Au total, le pays dénombre 1.231 cas de contamination, dont 50 morts et 1.055 guérisons.

En Mauritanie, le ministère de la Santé a annoncé hier, mercredi 8 juillet, dans la soirée, l’enregistrement de 63 nouveaux cas, 4 décès et 50 guérisons sur les dernières 24 heures. A ce jour, la Mauritanie compte 5.087 cas confirmés de contamination au Covid-19, dont 139 décès et 1.994 guérisons.

Dans le monde, la pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 550.000 morts, dont plus de la moitié dans les quatre pays les plus touchés, les États-Unis (132.309 décès), le Brésil (67.964), le Royaume-Uni (44.517) et l'Italie (34.914), selon un bilan réalisé par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 13h45 GMT.

Au total, 550.013 décès ont été recensés dans le monde (pour 12.081.516 cas), dont 201.124 (pour 2.782.032 cas) en Europe, continent le plus touché en nombre de morts. Parmi les personnes infectées par le nouveau coronavirus, 6.447.909 patients, soit plus de la moitié, ont été déclarés guéris par les autorités sanitaires.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

La propagation du Covid-19 continue à s’accélérer au niveau du continent africain où on compte désormais 524 401 cas, selon les données de ce jeudi 9 juillet à 17 heures. De ce nombre on compte 254 829 guérisons et 12.256 décès, soit un taux de létalité de 2,33%, contre une moyenne mondiale de 4,57%.

Ainsi, l’Afrique concentre environ de 4% des cas de Covid-19 confirmés dans le monde et seulement 2,2% des décès liés à la pandémie, alors qu’elle compte un peu plus de 17% de la population de la planète.

L’Afrique du Sud reste le pays le plus touché par la pandémie au niveau du continent avec 224 665 cas dont 106 842 guérisons et 3.600 décès, devant l’Egypte (78.304 cas), le Nigeria (30.249 cas), le Ghana (22.822 cas), l’Algérie (17.348 cas), le Maroc (14.949 cas) et le Cameroun (14.916 cas).

Au Moyen-Orient, l'Iran a annoncé jeudi un nouveau record de mortalité due au coronavirus, le quatrième en onze jours dans ce pays où l'épidémie gagne nettement du terrain depuis plusieurs semaines.

"Malheureusement, au cours des dernières 24 heures, nous avons perdu 221 de nos compatriotes à cause de la maladie de Covid-19, le nombre de morts atteint désormais 12.305", a déclaré Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère de la Santé, lors d'un point de presse télévisé.

La République islamique, qui a annoncé ses premiers cas de virus SARS-CoV-2 le 19 février, est de loin le pays le plus touché du Proche et Moyen-Orient.

"Le nombre de [nouveaux] patients identifiés [depuis mercredi] est de 2.079", a indiqué Mme Lari. Le total des cas officiellement confirmés de Covid-19 en Iran s'élève désormais à 250.458.

Aux Etats-Unis, l'explosion de nouveaux cas de Covid-19 dans le sud et l'ouest du pays menace la reprise économique et a forcé plusieurs Etats à refermer bars et restaurants, mais l'effet sur l'emploi reste incertain et les inscriptions au chômage étaient en baisse la semaine passée. Ce sont ainsi 1,314 million de personnes qui ont pointé au chômage la semaine passée, en recul par rapport au 1,413 million de la semaine précédente, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

"Le marché du travail se redresse, mais les impacts de la résurgence du virus pourraient ralentir cette progression", résume l'économiste Joel Naroff dans une note. Floride, Texas, Californie, Arizona, Louisiane, Tennessee,... Depuis environ un mois, le nombre de cas de Covid-19 et d'hospitalisations grimpe en effet dans le sud et l'ouest du pays. Plusieurs Etats ont dû suspendre leur processus de déconfinement, voire revenir en arrière en ordonnant la fermeture des bars et restaurants notamment.

Le président Donald Trump, qui mise sur une reprise de l'économie pour être réélu à la Maison-Blanche en novembre, balaie régulièrement cette résurgence, simplement due selon lui à une hausse des capacités de test au cours du mois de juin. Une hypothèse démentie par les experts.

Cinq millions d'habitants de Melbourne, la 2e ville d'Australie, se sont retrouvés de nouveau confinés jeudi en raison d'une résurgence du coronavirus, qui progresse encore à l'échelle planétaire, avec plus de 12 millions de personnes atteintes depuis le début de la pandémie.

Bien que très loin des lourds bilans de pays comme les Etats-Unis et le Brésil, l'Australie -qui compte environ 9.000 cas pour 106 morts- enregistre une hausse des cas à Melbourne (sud-est), avec plus d'une centaine de nouvelles infections quotidiennes.

Les habitants ont reçu l'ordre de rester confinés chez eux durant six semaines. Ils ne pourront sortir que pour raisons professionnelles, faire de l'exercice physique, se rendre à des rendez-vous médicaux ou acheter des produits de première nécessité. De telles mesures n'avaient été que récemment levées.

L'Etat de Victoria, où se trouve Melbourne, a fermé mercredi toutes ses frontières afin de préserver le reste de l'Australie, qui jusqu'à présent a réussi à maîtriser l'épidémie de Covid-19.

Dans l'ensemble, les habitants semblent approuver ces nouvelles mesures. "Le confinement était nécessaire, sinon le nombre de cas n'aurait pas diminué", a confié à l'AFP Vani Kumar.

En prévision du reconfinement, les rayons des supermarchés ont été dévalisés mercredi, obligeant la principale chaîne du pays à rétablir des limites sur les achats.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé jeudi à l'unité contre le virus. "Nous ne pourrons pas vaincre la pandémie si nous sommes divisés", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, deux jours après que les Etats-Unis eurent officiellement confirmé leur retrait de l'organisation.

L'OMS a également annoncé la création d'un panel indépendant d'experts pour évaluer sa gestion de cette crise sanitaire.

En Europe, la situation semble sous contrôle, même si le continent reste le plus durement touché par le virus avec plus de 200.000 morts, dont plus des deux tiers au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne.

En Serbie, de nouveaux heurts ont éclaté à Belgrade lors d'un rassemblement de manifestants furieux de mesures prises par les autorités de pour lutter contre une résurgence du Covid-19. Dix policiers ont été blessés dans les heurts, mercredi soir, selon le ministre de l'Intérieur Nebojsa Stefanovic.

En France, la mairie de Paris a annoncé que la ville aurait bien son traditionnel feu d'artifice tiré depuis la tour Eiffel pour la fête nationale du 14 juillet, mais sans public. Celui-ci sera en revanche présent jeudi pour le premier concert depuis mi-mars de la Philharmonie de Paris, qui affiche complet.

Quant à la Finlande, elle a annoncé rouvrir ses frontières aux touristes de 17 pays européens considérés comme ayant un faible taux d'infection, une liste ne comportant pas la France ni le Luxembourg pour l'instant.

La réouverture des frontières extérieures des pays de l'Union européenne se fait de manière "chaotique", ce qui "sape clairement" le redémarrage du secteur aérien, ont déploré jeudi deux importantes organisations représentant les compagnies et les aéroports.

L'évolution de la pandémie au Maroc, en direct.

Par Mehdi Heurteloup et Youssef El Harrak
Le 09/07/2020 à 17h18