Confinement: les immenses services rendus aux populations par les triporteurs de l'INDH

Un triporteur INDH dédié à la vente de poisson frais.

Un triporteur INDH dédié à la vente de poisson frais. . DR

Revue de presseKiosque360. C’est dans les situations de grande crise que l’on découvre la fibre visionnaire des dirigeants. La preuve par l’Initiative nationale de développement humain lancée par le roi Mohammed VI, il y a 15 ans. Ses bénéficiaires sont aujourd’hui à la pointe du combat contre le coronavirus.

Le 31/03/2020 à 02h33

Il y a 15 ans, en 2005, lorsque le roi Mohammed VI a lancé l’Initiative nationale de développement humain, personne n'aurait pu pouvait prédire qu’un tel programme pourrait être aussi salutaire pour le Maroc en temps de crise sanitaire ou autre.

Mettant l’homme au cœur du développement, l’INDH a surtout orienté ses efforts vers les couches sociales les plus défavorisées à travers de petites et moyennes activités commerciales, en vue de les faire bénéficier d'un revenu plus ou moins stable. Aujourd’hui, en ces temps de pandémie de coronavirus, l’INDH peut tout simplement être qualifié de projet visionnaire, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 31 mars.

En effet, à travers tout le Maroc, dans les grandes comme dans les petites villes, des milliers de petits vendeurs, sur leur triporteurs estampillés INDH, viennent à la rescousse de millions de Marocains obligés de rester chez eux pour éviter la propagation du Covid-19.

Ce sont eux, désormais, qui approvisionnent les familles, particulièrement celles des quartiers populaires, en produits alimentaires: poisson frais, fruits, légumes, laiterie et autres marchandises. Et ce sans chercher à faire de la spéculation en profitant de la situation de crise pour s’enrichir sur le dos de ces familles confinées. 

Les triporteurs de l’INDH font tellement bien ce travail à travers tout le Maroc que, propose Assabah, les autorités publiques, les centres d’études statistiques et le Haut-commissariat au plan seraient bien inspirés de récolter, à travers eux, des informations sur les revenus de certaines catégories de la population, leurs habitudes de consommation...

En attendant, les triporteurs de l'INDH font d’une pierre deux coups. D’une part, ils tentent d'éviter les retombées économiques de l’actuelle crise sanitaire et, d’autre part, ils aident les autorités sanitaires à faire respecter les mesures de confinement en livrant les familles. Ils aident donc à combattre efficacement la propagation à grande échelle de la pandémie. Une mission d'autant plus noble que ces "soldats" font en sorte que tout le monde soit gagnant dans le combat contre le coronavirus.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 31/03/2020 à 02h33