"Combattons le racisme" : Le Café Politis fait sa rentrée

DiaporamaLe Café Politis, devenu l'espace de débat par excellence, espace très apprécié d'un large public qui ne manque pas, à chacune des rencontres organisées par l'Association marocains pluriels, de répondre présent, a fait sa rentrée jeudi 26 septembre. Thème du débat : le racisme.

Le 27/09/2013 à 12h45

Mehdi Bensaid, Driss Khrouz, Driss El Yazami, Hinde Taarji et Yves Ka : de prestigieux invités ont animé le débat sur le racisme, en ce jeudi 26 septembre qui marquait la rentrée du Café Politis. . Brahim Taougar - Le360

Le Café Politis, devenu l'espace de débat par excellence, espace très apprécié d'un large public qui ne manque pas, à chacune des rencontres organisées par l'association Marocains pluriels, de répondre présent, a fait sa rentrée jeudi 26 septembre sous un thème on ne peut plus d'actualité : "Combattons le racisme", tel était en effet le thème proposé hier par l'association gérée avec passion par Ahmed Ghayat, l'un de ses fondateurs. Thème pour un débat et une rélexion devenus d'autant plus urgents et nécessaires dans un pays dont on a tendance à oublier la singularité d'une identité foncièment caractérisée par la diversité, une identité plurilingue, pluriculturelle, pluriconfessionnelle et aux croisées des peuples et des continents.

Pour animer cette 24ème édition du Café Politis, de prestigieux invités étaient au rendez-vous sous la tente dressée pour l'occasion à la Sqala : la journaliste Hinde Taarji, le député Mehdi Bensaid, le président du CNDH Driss El Yazami, le directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume Driss Khrouz, et Yves Ka, le fondateur de l’Association des étudiants congolais au Maroc ont en effet participé à cette rencontre.

Comme d'habitude, le public, toutes générations confondues, est venu nombreux pour assister et participer à ce Café qui se veut un lieu convivial, bien qu'humainement fortement engagé et éminemment sérieux, de dialogue et de mobilisation des consciences. Le thème du racisme abordé dans la soirée de jeudi a été pris dans son acception la plus large pour toucher à tous types de discriminations et, déclare Ahmed Ghayat, "attirer l’attention sur les différentes formes de racisme qui, bien que présentes dans toutes les sociétés, commencent à prendre des dimensions inquiétantes dans la nôtre".

Par Bouthaina Azami
Le 27/09/2013 à 12h45