Casablanca: une photo souvenir la mène au fond du puits

DR

Revue de presseKiosque360. Une jeune femme habitant le quartier de Hay Hassani est tombée malencontreusement dans un puits en voulant se faire prendre en photo. Tous les secours ont été mobilisés pour la ramener saine et sauve à la surface.

Le 10/11/2015 à 21h30

Le chef de la caserne de la Protection civile de Lissasfa s’est trouvé, dans la soirée de lundi 9 novembre, dans l’obligation de mobiliser d’urgence tout ce qu’il compte en moyens logistiques (camions, ambulances…) et humains, soit quelque 15 pompiers. Et pas seulement. Tout ce que la zone compte en autorités locales, sécuritaires et judiciaires était également de la partie.

Et pour cause, une course contre la montre était engagée pour sauver une jeune fille (20 ans révolus), tombée malencontreusement au fond d’un puits d’une profondeur de pas moins de 40 m. Un puits, qui plus est, se trouve en plein centre de l’enceinte d’un café sis à l’avenue Oum Rabie (Hay El Hassani) et assez bien fréquenté.

Selon le quotidien arabophone, “Al Ahdath El Maghribia” du mercredi 11 novembre, la victime était attablée au dit café avec son copain, quand elle a été séduite par le décor féérique en pierres illuminées qui entourait le puits. Elle insista alors auprès de la femme de ménage pour qu’elle lui prenne des photos.

Sauf que la jeune fille a continué à reculer en direction du puits béant, au fur et à mesure que sa «photographe» enchaînait les flashes. Et puis patatras ! Un autre pas en arrière de trop, et la jeune fille perd l’équilibre pour se retrouver 40 m en contrebas. Par chance, elle est allée directement s’écraser contre… l’eau du puits. Ce qui a permis aux sauveteurs de la sortir encore en vie, avant de la transporter d’urgence à l’hôpital Ibn Roch de Casablanca.

Une double enquête a été ouverte pour, d’une part, déterminer les causes exactes de la chute de la jeune fille et, d’autre part, se pencher sur le bien-fondé ou non de la présence du puits béant, en plein milieu d’un café où une clientèle importante s’attable chaque jour.

Par Khalil Ibrahimi
Le 10/11/2015 à 21h30