Casablanca. Une commission de l’Intérieur s'empresse d’évacuer les maisons menaçant ruine

DR

Revue de presseKiosque360. Après l’effondrement de plusieurs maisons à Casablanca, suite aux dernières inondations, le ministère de l’Intérieur déploie de gros efforts pour évacuer les habitants des vieilles bâtisses menaçant ruine.

Le 18/01/2021 à 22h02

Une commission mixte du ministère de l’Intérieur joue contre la montre pour faire évacuer les habitants des maisons menaçant ruine à Casablanca. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 19 janvier, que les dernières inondations ont rendu très fragiles ces vieilles bâtisses qui menacent donc de faire de nouvelles victimes. Les caïds et les auxiliaires d’autorité ont été chargés d’actualiser leurs données sur les maisons en délabrement et de recenser leurs habitants, notamment à Derb Moulay Chrif, qui a connu l’effondrement de plusieurs maisons.

Selon un rapport officiel, la commission du ministère de l’Intérieur avait, en collaboration avec le Laboratoire public d’essais et d’études, procédé à l’inspection de 1.269 maisons dans la zone de Mers Sultan entre 2012 et 2019. Les conclusions de ce rapport indiquent qu’il fallait procéder à la destruction définitive de 442 maisons et à la démolition partielle de 191 logements, ainsi qu’à la consolidation de 150 bâtiments, la restauration de 153 bâtisses et la réalisation d’expertise sur 333 autres demeures.

Le quotidien Al Massae rapporte que cette commission continue, avec l’aide de techniciens spécialisés, à recenser les bâtisses menaçant ruine dans les quartiers populaires comme l’ancienne Médina et Derb Moulay Chrif. Ce faisant, des centaines de familles se sont rendues dans les arrondissements urbains pour déposer leurs dossiers afin de bénéficier de logements économiques. Les autorités ont pris des mesures urgentes pour évacuer les habitants des vieilles bâtisses et les loger dans des appartements.

Cette opération avait commencé par l’évacuation de 70 maisons et le relogement de 400 familles. Mais ce processus s’est arrêté après l’épuisement du stock de logements sociaux auprès de la société chargée de cette mission. Une situation qui a entraîné l’arrêt des travaux de la commission après l’évacuation de l’ensemble des maisons menaçant ruine.

Par Hassan Benadad
Le 18/01/2021 à 22h02