Casablanca: un passant perturbe le cortège royal

DR

Revue de presseKiosque360. Un individu a perturbé le cortège royal à Casablanca le 29 mai. Il a été interpellé alors que son geste cache de sérieux problèmes sociaux. Récit.

Le 31/05/2018 à 21h25

Les services de sécurité de Casablanca étaient sur le qui-vive, mardi 29 mai, à cause d’un individu qui a perturbé et réussi à stopper le cortège du souverain.

Selon Al Massae, dans son édition datée de ce vendredi 1er juin, l’individu en question est âgé de 25 ans. Il a intercepté le cortège du souverain au niveau de l’avenue du 10 mars dans l’arrondissement de Moulay Rachid, près des abattoirs de la métropole. A en croire la publication, le jeune homme a réussi à déjouer le dispositif de sécurité pour se mettre en travers du cortège du souverain.

Blessé après avoir été heurté par l’une des voitures du convoi, il a été arrêté et interrogé.

Selon Al Massae, le jeune homme vit, avec sa famille, dans des conditions sociales difficiles, car ils ont apparemment été confrontés à des verdicts en justice que le journal ne précise à aucun moment. Mais on comprend facilement que lui et sa famille avaient des motifs de se plaindre d’une injustice.

Le roi Mohammed VI se trouve souvent, en ce mois de ramadan, à Casablanca, où il a inauguré plusieurs projets à caractère social au profit des populations de la ville. Selon la loi, intercepter le cortège du roi est punissable par les législations nationales. Car cela s’apparente également à la mise en péril de la vie d’autrui.

Pour rappel, plusieurs dizaines de personnes ont par le passé essayé non pas de bloquer le cortège royal, mais d’attirer l’attention du souverain pour lui remettre une lettre de doléance. Dans le jargon casablancais, on les appelle les «smayriya», une partie de la population qui donne des sueurs froides aux services de sécurité.

Par Moncef El Fassi
Le 31/05/2018 à 21h25