Casablanca: le bâtiment Légal et Frères complètement rasé

DR

Le célèbre bâtiment Légal et Frères, un joyaux architectural datant des années 1920, a été complètement rasé. Les efforts de préservation de cette ancienne usine à bois, qui pouvait se transformer en friche culturelle, n'ont pas abouti. Les détails.

Le 22/03/2017 à 15h13

C’est terminé. Les efforts pour empêcher la destruction du bâtiment Légal et Frères ont été vains. Cette usine à bois datant des années 1920 est aujourd’hui complètement rasée malgré la mobilisation de la société civile dont plusieurs artistes connus à Casablanca.

«Il y a deux ans, nous avions réussi à empêcher la destruction de ce beau bâtiment ancien. Casamémoire était entrée en lice à l’époque et il s’est avéré que les promoteurs du projet sur place ne disposaient pas d’autorisations pour le démolir et c’est ainsi que nous avons réussi à bloquer le projet pendant deux ans», explique l’artiste Hassan Darsi à le360.

L'artiste qui travaillait à la Source du lion disposait d’une terrasse qui avait vue sur le bâtiment Legal et frères, une position privilégiée d'où il pouvait scruter les moindres mouvements sur place. Mais il n’a pas assisté à la démolition qui a démarré il y a un mois puisque la Source du lion a déménagé un peu plus loin sur Mustapha El Maani. «Je ne suis plus au courant de ce qui se passe. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir il y a deux ans, mais nous n’avons pas pu empêcher la destruction», confie Hassan Darsi.

Meryem Jazouli, la chorégraphe et propriétaire de l’Espace Darja situé dans le même bâtiment où était installé Hassan Darsi, était surprise et choquée du spectacle de la démolition de ce bâtiment. «J’étais à Marrakech pour le festival “On danse” et au retour, je découvre qu’ils ont tout rasé. Ne manque plus que la façade», déclare-t-elle à le360.

Aucun panneau ne renseigne sur la nature du projet qui sera érigé sur place. Certaines rumeurs évoquent la transformation de ce bâtiment en un complexe urbain avec hôtel et commerces.

Par Qods Chabaa
Le 22/03/2017 à 15h13