Casablanca: de nouveaux bus en… 2020

DR

Revue de presseKiosque360. Les Casablancais n'auront pas de nouveaux autobus de sitôt. Le maire de la ville, Abdelaziz El Omari, a annoncé que la flotte ne serait renouvelée qu’en 2020.

Le 07/02/2019 à 19h32

C’est une nouvelle qui va, sans aucun doute, déplaire aux Casablancais. En effet, Abdelaziz El Omari a annoncé que la capitale économique du pays se doterait d’une nouvelle flotte en... 2020! C’est en tout cas ce que nous révèle le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 8 février 2019. 

Dans une déclaration accordée au site officiel du Parti de la justice et du développement, le maire affirme que la ville compte investir dans 350 nouveaux autobus, et que Casa-transport a lancé un appel d’offre dans ce sens il y a 2 mois. Et d’ajouter qu’un projet de collaboration entre le transport urbain et le tramway sera mis en place à l’horizon 2022. L’intérêt de cette association est de faciliter le quotidien des usagers du bus et du tramway. Ainsi, les tickets de l’un permettent de poursuivre la correspondance dans l’autre.

Pour rappel, l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) du Gand Casablanca a décidé, mardi dernier, à l’unanimité, de résilier le contrat de M’dina Bus, qui assure la gestion déléguée du transport collectif urbain par autobus dans 11 communes depuis 2004.Les responsables reprochaient notamment à la société délégataire l’absence d’investissements, un taux de couverture insuffisant du réseau, la vétusté du parc et l’absence de maintenance.Suite à cette décision, un appel d'offre pour le choix de la nouvelle entreprise qui sera en charge de gérer le réseau de bus de Casablanca sera lancé dans un mois. 

Un an pour changer la flotte des autobus, un mois avant de lancer l’appel d’offre pour trouver le remplaçant de M’dina Bus et quelques mois pour recevoir les rames de la deuxième ligne du tramway… Décidément, les élus de la métropole ne semblent pas se soucier du temps.

Et les pauvres Casablancais dans tout ça? Victimes de la gestion hasardeuse du Conseil de la ville, ils devront, comme toujours, patienter.

Par Khalil Ibrahimi
Le 07/02/2019 à 19h32