Bidonvilles de Casablanca: la wilaya s'insurge contre la diffusion de vidéos contenant des contre-vérités

DR

Les vidéos circulant sur Youtube et sur certains sites électroniques au sujet de l’opération de recasement des habitants du bidonville Oueld Jmel, relevant de la circonscription d’Anfa à Casablanca, contiennent des contre-vérités, a affirmé la wilaya de la région Casablanca-Settat, samedi.

Le 03/12/2016 à 20h22

Des vidéos circulent pour la deuxième fois sur Youtube et sont partagées par certains sites électroniques dans lesquelles des personnes avancent des contre-vérités concernant l’opération de recasement des habitants du bidonville Oueld Jmel, relevant de la circonscription d’Anfa à Casablanca, qui a concerné quarante-deux familles ayant bénéficié du programme national "Villes sans bidonvilles", a indiqué la wilaya, dans un communiqué.

Cette opération de relogement a fait l’objet d’une convention signée en mars dernier entre la société, Progrès Bat, propriétaire du terrain, et les différentes Administrations publiques en vue d’assurer le déménagement des habitants de ce bidonville vers le projet "Nasr" à Bouskoura (des lots de terrains d’une superficie de 80 m2 avec R+3) à raison d’un lot de terrain pour deux bénéficiaires, précise la même source Et de noter que cette opération, qui a démarré le 23 avril dernier, a permis le déménagement de trente familles dans des conditions normales, alors que les douze familles restantes ont refusé l’offre proposée, en insistant d’inclure d’autres bénéficiaires ne répondant pas aux critères requis.

Le communiqué affirme que ''les allégations contenues dans ces deux vidéos sont fausses car émanant de personnes qui, pour la plupart, ne sont pas concernées par le recensement, leurs noms ne figurant pas sur les listes des bénéficiaires car elles ne remplissent pas les conditions requises et tentent de faire pression sur les autorités afin de bénéficier de lots de terrain''.

Dans les vidéos en question, apparaît un certain Mohamed Zakhan qui s’est marié après l’opération de recensement et qui ne figure pas sur la liste des bénéficiaires, sachant que cinq membres de sa famille, à savoir, ses frères et son père Bouchaib Zakhan qui apparaît lui aussi sur ces mêmes vidéos ont bénéficié de lots de terrain. C'est le cas aussi de Naima Tannour qui ne réside pas dans le bidonville, mais dont quatre membres de la famille ont bénéficié, eux aussi, de lots de terrain, y compris sa mère.

"Une haute personnalité a été mêlée à cette affaire par les personnes concernées. Cette même personnalité avait été mêlée à une affaire d'expropriation pour la construction d’une route à Mohammédia. Cette personnalité n’a aucun lien avec les deux affaires ", affirme la wilaya.

''L’autorité locale concernée par cette opération, tout en informant l’opinion publique de la réalité des choses, se réserve le droit d’entamer la procédure juridique et de poursuivre en justice toute personne l’ayant impliquée dans cette affaire'', conclut le communiqué.

Le 03/12/2016 à 20h22