Baccalauréat 2016: le retour des "Tassribate"

DR

En dépit des mesures strictes prises par le ministère de l’Education nationale, de nombreuses pages "Tassribate" ("fuites") pullulent sur les réseaux sociaux à l'approche des épreuves du bac qui se dérouleront du 7 au 9 juin.

Le 31/05/2016 à 10h18

Les fameuses pages «Tassribate» ("fuites") font leur come-back! En effet, à l'approche du baccalauréat, de nombreuses pages et groupes fermés pullulent sur Facebook, promettant de diffuser les épreuves et d’aider les élèves à réussir leurs examens, tandis que d'autres publient de miniscules résumés de leçons constituant une sorte de "hjabate" à porter sur soi le jour J.

Ces astuces de triche foisonnent sur internet, alors que des mesures strictes ont été prises cette année par le ministère de l’Education nationale afin d'endiguer le phénomène. Parmi elles, l'utilisation durant les épreuves (ou ne serait-ce que d'avoir sur soi), d'un téléphone portable, même éteint, est considéré comme une tentative de fraude.

Il faut ajouter à cela le renforcement des équipes chargées de la surveillance. En effet, cette année, environ 70.000 cadres pour la surveillance et 40.000 correcteurs ont été mobilisés pour les 432.000 candidates et candidats.

Et ce n'est pas tout. Le ministère a également annoncé le renforcement des mécanismes de sécurisation des centres d'impression et de tirage des sujets mais aussi de leur transport.

Par ailleurs, la fuite concernant les épreuves du baccalauréat, l’année dernière, aurait eu lieu au niveau d’un centre de tirage, à Casablanca, selon le ministère. L’affaire a été confiée à la justice en vue d’identifier la personne qui avait photographié les épreuves sur son téléphone portable.

Par Rania Laabid
Le 31/05/2016 à 10h18