Bab Sebta: des mesures drastiques et une réouverture dans le calme

Passage de Bab Sebta.

Passage de Bab Sebta. . DR

Fermé pendant deux semaines suite au décès de deux «femmes mulets», le poste-frontière Tarajal II de Sebta, destiné aux passages de marchandises de contrebande, a rouvert ses portes ce lundi 18 septembre. Reportage sur place.

Le 18/09/2017 à 17h09

D'importantes mesures de sécurité ont été déployées pour parer à tout dérapage des personnes qui empruntent ce passage. Ce premier jour, le passage s'est déroulé dans le calme et sans heurts. D'autant qu'il y avait une foule moins nombreuse que d'habitude.

Une source au sein des autorités de la ville nous a confirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour éviter des incidents comme ceux survenus il y a deux semaines et qui ont coûté la vie à deux "femmes mulets".

Notre source ajoute que, suite à la visite au Maroc du ministre espagnol de l'Intérieur, les autorités des deux pays ont décidé de mettre à exécution les décisions prises. Il s'agit notamment de l'augmentation du nombre des forces de l'ordre et des forces auxiliaires ainsi que d'adoption du prix de la marchandise autorisée, fixé à 300 dirhams au plus, pour chaque personne.

Interrogées par le360, des femmes ayant l'habitude d'emprunter ce passage n'ont pas manqué d'afficher leur satisfaction quant à ces mesures. Elles ont estimé que l'application rigoureuse de l'alternance, en consacrant deux jours par semaine aux hommes et deux autres aux femmes est à même d'éviter de nouveaux drames. 

Par Said Kadry
Le 18/09/2017 à 17h09