Audio. Le couple Laâbi agressé à son domicile de Harhoura

Le couple Laâbi, en mars 2014, à la Biennale de Marrakech.

Le couple Laâbi, en mars 2014, à la Biennale de Marrakech. . Brahim Taougar - Le360

Abdellatif et Jocelyne Laâbi ont subi une violente agression chez eux à Harhoura dans la nuit de dimanche à lundi. Le poète et sa femme sont actuellement soignés à l’hôpital militaire de Rabat. Récit et témoignage audio de l'écrivain.

Le 19/10/2015 à 12h22

Des blessures par poignard au cou pour Abdellatif Laâbi, des contusions à la tête et une dentition abîmée pour sa femme Jocelyne. Ce sont les dégâts corporels causés au couple Laâbi, hier dans la nuit, à leur domicile de Harhoura, petite ville balnéaire près de Témara suite à l’agression d’un individu qui aurait vraisemblablement pris l’habitude de leur «rendre visite» ces derniers jours.Selon l’entourage du couple Laâbi, et surtout le sociologue Younès Ajarrai, leur voisin et ami, l’individu en question s’est pointé dans la nuit pour essayer d’ouvrir la porte de la villa des Laâbi avec des clefs dérobées. Pensant qu'il s'agissait d'un visiteur, Abdellatif et Jocelyne ont ouvert la porte. Et se sont retrouvés face à un enragé.

L’assaillant porte alors un coup de poignard au cou du poète. «Heureusement, le coup n’a pas atteint la jugulaire», explique Younès Ajarrai. Les blessures sont plus graves pour Jocelyne: le voleur lui assène un coup avec un vase sur la tête et elle s’en sort avec plusieurs contusions et une dent cassée. Alertés par les cris du couple Laâbi, leurs voisins ne tardent pas à accourir, idem pour les gendarmes qui n’ont pas tardé à passer les menottes au voleur, trois pâtés de villas plus loin.

Le cambrioleur passe trois fois?Simple coïncidence ? Celui qui a envoyé le couple Laâbi aux urgences de l’hôpital militaire de Rabat, où ils sont toujours soignés, n’en serait pas à son premier méfait contre les mêmes victimes. Il y a une semaine, un individu s’était introduit chez eux pour s’emparer des papiers de Abdellatif Laâbi. Deux jours plus tard, un individu (probablement le même que la première fois) revient à la charge. Il vole de l'argent et les clés de la maison. Suite à cette deuxième intrusion, les Laabi ont porté plainte à la gendarmetrie et changé les serrures.

L’enquête menée actuellement par la gendarmerie de Harhoura nous en dira plus sur la personne interpelée et surtout s'il s'agit de l'auteur des deux précédentes intrusion chez les Laabi. L'agression du couple Laabi a suscité un grand émoi parmi la communauté des écrivains et des artistes. Abdellatif Laabi est l'un des plus grands poètes de langue française et un homme connu par ses positions intransigeantes et son regard sans complaisance qu'il porte sur la société et la politique au Maroc.

Par Fatima Zhra El Karzabi et Mohammed Boudarham
Le 19/10/2015 à 12h22