Arnaque: des experts impliqués dans de faux accidents de la circulation

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs compagnies d’assurance accusent des experts en assurance auto d’avoir falsifié des dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation, ce qui leur a causé d’énormes pertes financières. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 03/01/2022 à 19h51

Une enquête menée par les compagnies d’assurance a montré que des experts en assurance auto avaient trempé dans la falsification de dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 4 janvier, que la hausse vertigineuse du volume d’indemnisation a mis la puce à l’oreille des dirigeants de ces sociétés. Ils ont ainsi coordonné leurs actions, constitué des services de lutte contre la fraude et créé des canaux de communication pour partager les données sur les personnes suspectes. 

La hausse conséquente des déclarations de sinistres durant ces trois dernières années a affecté la rentabilité de ces entreprises dont la marge bénéficiaire a été réduite de 10% dans le secteur automobile. Les compagnies d’assurance ont déboursé la somme rondelette de 9 milliards de dirhams à titre d’indemnisation des préjudices d’accidents de la circulation, dont 90% représentent des dommages matériels. Des sources proches de cette corporation expliquent que les experts en assurance auto sont missionnés par ces compagnies pour constater la gravité du sinistre et en évaluer le coût.

Le quotidien Assabah rapporte que les experts impliqués dans cette escroquerie ont présenté des dossiers falsifiés pour des accidents de la circulation fictifs. Les investigations effectuées par les contrôleurs mandatés par les compagnies d’assurance ont permis de découvrir l’ampleur de la fraude commise par ce réseau d’experts. Les mêmes sources indiquent que l’enquête est toujours en cours, en parfaite coordination avec les compagnies d’assurance, afin d'identifier tous les dossiers falsifiés.

Une évaluation provisoire des préjudices subis suite à cette escroquerie estime les pertes à plus de 60.000 dirhams. Il est clair, souligne un assureur, qu’après les investigations et la collecte de tous les documents incriminant les experts impliqués dans cette arnaque, ce dossier sera présenté à la justice. En principe, ce sont les éléments de la BNPJ qui traiteront cette affaire, car certains experts en assurance auto possèdent des cabinets dans plusieurs villes du Maroc, souligne la même source.

Par Hassan Benadad
Le 03/01/2022 à 19h51