Année universitaire 2019-2020, examens et rentrée 2020-2021: voici ce qui a été décidé

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement.

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement. . MAP

Examens en retard pour l’année universitaire 2019-2020, rentrée pour l’année 2020-2021. Voici ce qui va changer comme l’a annoncé, ce lundi 24 août, le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.

Le 24/08/2020 à 12h59

Les examens, reportés, de la session du printemps pour l’année universitaire 2019-2020 auront lieu début septembre, annonce le département de Saaïd Amzazi.

Ces examens prendront la forme d’une évaluation des connaissances acquises à distance alors que des examens en présentiel seront nécessaires pour les établissements à accès ouvert. Pour ces établissements, le ministère s’engage à augmenter le nombre des centres d’examens et à les rapprocher des étudiants. 

En ce qui concerne l’année universitaire 2020-2021, le ministère indique que la procédure de pré-inscription en ligne a été lancée et sera maintenue selon le calendrier que fixera chaque établissement.

Les cours reprendront à la mi-octobre, ajoute la même source et les étudiants auront le choix entre le présentiel en petits groupes et l’enseignement à distance.

Des mesures sanitaires vont accompagner cette rentrée universitaire comme le port obligatoire du masque, la distanciation sociale avec la réduction du nombre d’étudiants dans les salles de cours et les amphithéâtres et la désinfection systématique de tous les espaces.

Le ministère rappelle que des changements pourraient intervenir au cours de cette année universitaire selon l’évolution épidémique au Maroc. 

Par Mohammed Boudarham
Le 24/08/2020 à 12h59