Affaire Zaz: Nouveau rebondissement, nouveau report

Karim Zaz, ancien DG de Wana.

Karim Zaz, ancien DG de Wana. . Brahim Taougar - Le360

Le procès de l’ancien directeur de Wana et ses présumés complices s’enlise. Les débats s’éternisent autour du représentant légal du plaignant.

Le 29/09/2014 à 18h24

Le tribunal de première instance d'Aïn Sabaâ a décidé le report du procès de Karim Zaz et des 11 présumés complices au 8 octobre, au terme d’une audience qui a connu moult rebondissements. La défense des accusés a insisté pour la convocation du premier représentant légal de l'opérateur télécoms Wana, Rachid Sefrioui, bien qu’il ait quitté l’entreprise. Son successeur était pourtant présent à la barre, mais cela n’a pas convaincu les avocats de la défense qui ont demandé l’application, à l’égard de Rachid Sefrioui, des dispositions de l’article 339 du code pénal en émettant un mandat d’amener à son encontre. Des délibérations auront lieu, le 3 octobre, pour statuer sur ce point.

Autre rebondissement important au cours de l’audience: l’accusé Noureddine Zaïm a présenté au juge une demande manuscrite où il demande la liberté provisoire ainsi que la retransmission télévisuelle du procès. Réponse du juge Belhmidi: "Vous avez déjà des avocats pour assurer votre défense".

Pour rappel, l’ancien directeur général de Wana et les 11 autres prévenus sont poursuivis en état d’arrestation depuis février. Les chefs d’accusation qui pèsent à leur encontre sont assez lourds: faux et usage de faux, atteinte aux systèmes de traitement automatisé des données, abus de confiance, escroquerie et détournement de trafic de télécoms international.

Par Le360
Le 29/09/2014 à 18h24