Affaire «La Crème»: nouveaux rebondissements

DR

Revue de presseKiosque360. Le tribunal a refusé d’accorder la liberté provisoire aux dix gradés de la Gendarmerie impliqués dans l’affaire du café "La Crème". Leur procès reprend le 28 juin, tandis que celui des autres accusés reprendra le 10 juillet.

Le 17/06/2018 à 23h12

La Chambre criminelle chargée de statuer sur les crimes financiers près la Cour d’appel de Marrakech a rejeté la demande de mise en liberté provisoire des dix responsables de la Gendarmerie royale impliqués dans l’affaire du café «La Crème». Les mis en cause sont poursuivis pour leur implication dans l’attaque armée contre ce café huppé de Marrakech, rappelle Al Massae dans son édition du lundi 18 juin.

Le quotidien précise que la Cour a fixé la date de la reprise du procès au 28 juin courant, pour permettre à la défense de préparer son plaidoyer avant de l’exposer devant les juges. Les dix haut gradés de la Gendarmerie, qui relevaient des brigades mobiles de Larache, Tanger, Tanger-Med, Tétouan, Agadir, Settat et Marrakech, sont accusés, entre autres, d’avoir occulté des documents pouvant faciliter la détention et le jugement de criminels. Ils sont également poursuivis pour corruption, vente illégale d’alcool, divulgation de secrets professionnels et participation au trafic international de drogues, chacun pour ce qui le concerne, en plus, bien sûr, de l’attaque armée du café «La Crème», rappelle Al Massae.

Entre autres responsables qui se trouvent actuellement en détention provisoire, on compte de hauts gradés, dont d'anciens responsables de commandements régionaux de la Gendarmerie royale. En outre, rappelle également le journal, la BNPJ et la Brigade nationale de recherches judiciaires de la gendarmerie royale ont mené des investigations dans plusieurs villes du royaume, notamment à Marrakech, Casablanca et Tanger. Les enquêteurs ont intercepté plus de 600 conversations téléphoniques impliquant 100 personnes soupçonnées d’être liées à cette affaire.

Par ailleurs, ajoute Al Massae, la Cour d’appel de Marrakech chargée de statuer sur cette affaire avait déjà reporté, lors d’une séance antérieure, le procès de 16 autres individus impliqués dans cette affaire, dont les deux auteurs hollandais de l’assassinat et le propriétaire du café, au 10 juillet prochain. Rappelons que, le 2 novembre dernier, deux personnes à bord d’un puissant scooter avaient tiré à bout portant sur des personnes attablées au café La Crème, faisant un mort et deux blessés graves.

Par Amyne Asmlal
Le 17/06/2018 à 23h12