Affaire de la circoncision ratée: la mère, Ilham Ennaouri, en garde à vue

DR

Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, Ilham Ennaouri, la mère de Hachem, victime d’une erreur médicale, n’est pas en prison. Elle est placée en garde à vue au commissariat depuis hier mercredi 27 juillet.

Le 28/07/2016 à 16h35

L’affaire Ilham Ennaouri et son fils Hachem revient sur le devant de la scène. Le fils de cette Maroco-canadienne, a été victime d’une erreur médicale en 2013. L’affaire avait éclaté lorsqu’Ilham Ennaouri découvre que l’organe génital de son enfant Mohammed Hachem a été coupé durant l’opération de circoncision dans le cabinet d'un médecin généraliste à Casablanca. Une circoncision qui prend l’allure d’une amputation. Une fête qui tourne au cauchemar.

Depuis, la jeune femme multiplie les sorties médiatiques pour dénoncer cette erreur médicale et réclamer les droits de son fils. Deux médecins sont impliqués dans ce dossier. Le premier, F.B., auteur de l’erreur médical et le deuxième F.L. qui a dressé le diagnostic et a affirmé qu’il ne s’agit pas d’une malformation, mais d’une véritable erreur médicale. Il s’est aussi chargé de rectifier le tir en essayant d’effacer l’erreur du premier mais sans le notifier clairement par une attestation comme le lui a demandé Ilham Ennaouri.

Chose qui a porté la mère à croire qu’il couvrait par coporatisme l’auteur de l’erreur médicale et à citer son nom chaque fois que l’occasion se présentait. A son tour, le docteur F.L. porte plainte contre elle pour diffamation et réclame 700.000DH d’indemnités. «J’ai moi aussi porté plainte pour allégations mensongères et le procès dure depuis trois ans. A chaque fois que le juge doit prononcer le jugement, l’audience est reportée. Normalement le verdict doit tomber le 8 août, date de la prochaine audience», confie Ilham Ennaouri à le360.

Mais Ilham Ennaouri est toujours au commissariat où elle est placée en garde à vue depuis hier mercredi 27 juillet. «Durant mon audience au tribunal dans le procès qui m’oppose au médecin auteur de l’erreur médicale qui porte plainte contre moi pour insultes et calomnies, l’un des avocats présents (Mohammed Jenkel) pour un autre dossier d’une erreur médicale qui a eu lieu dans une clinique à Casablanca, m’a insultée pensant que j’étais une journaliste. Lorsque je lui ai demandé de quel droit il me traite de Hmara (ânesse, ndlr) les choses ont dégénéré et le procureur a demandé mon arrestation. Et depuis hier soir, je suis au commissariat».

C’est donc depuis le commissariat qu’Ilham Ennaouri a répondu à nos questions. Mohammed Jenkel est quant à lui resté injoignable.

Aujourd’hui et à l’heure où nous mettons en ligne, la mère de Mohammed Hachem attend toujours la décision du procureur pour savoir quel sort lui sera réservé.

Par Qods Chabaa
Le 28/07/2016 à 16h35