Aéroports: 20 millions DH en devises saisis à Casablanca

Le hall de l'aéroport Mohammed V. 

Le hall de l'aéroport Mohammed V.  . DR

Revue de presseKiosque360. Une grosse opération de trafic de devises au niveau de l’aéroport de Casablanca a été mise en échec, lundi, par des éléments de la Gendarmerie Royale. Les détails.

Le 10/12/2015 à 07h54

La plus grosse affaire de trafic de devises au niveau de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a été déjouée, lundi, grâce à la vigilance des éléments de la Gendarmerie Royale, rapporte Assabah en Une de son édition de ce jeudi 10 décembre. Le coupable, employé d’une compagnie de transport aérien d’un pays du Golfe, a été arrêté en possession de 20 millions de dirhams et a comparu, mercredi, devant le Procureur général à Casablanca, affirme le journal.

Des sources bien informées ont confié à Assabah que le coupable avait éveillé les soupçons des gendarmes alors qu’il se trouvait dans la salle d’embarquement et s'apprêtait à rejoindre les passagers d’un vol à destination d’un pays du Moyen-Orient. De plus, ayant l’habitude de voyager à bord des avions du transporteur qui l’emploie, le trafiquant a refusé de se soumettre aux ordres des gendarmes qui voulaient fouiller le bagage à main qu’il prévoyait d’emporter avec lui en cabine. Sa réticence n’a fait qu’exacerber les soupçons des gendarmes qui ont fini par découvrir les grosses sommes d’argent en coupures d’euros qu’il cachait dans sa valise. Une raison suffisante pour lui passer les menottes et ouvrir une enquête. L'homme était cependant accompagné d'un complice qui est parvenu à échapper aux autorités, signale le quotidien.

Au cours des interrogatoires, le prévenu a confié aux enquêteurs avoir agi à l’instigation d’un ami dont il a dévoilé l’identité et qui est actuellement activement recherché, précise Assabah qui souligne que les révélations de l’accusé devraient faire tomber des têtes dans plusieurs administrations. En attendant, l’Office des changes et l’Administration des douanes devraient formuler leurs requêtes par rapport à cette affaire.

Par Zineb El Ouilani
Le 10/12/2015 à 07h54