Accusée de racisme anti-subsahariens, la CTM dément catégoriquement

Un autocar de la CTM, à Marrakech. 

Un autocar de la CTM, à Marrakech.  . DR

Depuis quelques heures, la photo d’une note prétendument émise par la CTM, Compagnie de Transports du Maroc, circule sur les réseaux sociaux et fait grand bruit en raison du (présumé) racisme anti-subsaharien qui s'en dégage.

Le 30/10/2019 à 11h24

Sur cette affiche, que des internautes attribuent à la CTM, bien que le document ne soit pas estampillé d’un logo, on peut lire le texte suivant, fautes d’orthographe incluses:

«Bonjour, suite aux instructions des autorités, il est strictement interdit de vendre des billes CTM aux Africains qui ne justifient pas d'une résidence légalee ou d'un transit régulier au Maroc surtout vers les destinations Nord et Sud du Maroc: Tanger, Tetouan, Al Hoceima, Nador, Oujda et Laayoune…Au moment du pointage, les chargés de clientèle doivent vérifier les papiers de cette catégorie de voyageurs et d’interdire aux immigrés clandestins de prendre les autocars.»

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Il n’en fallait pas plus pour que la photo de cette affiche, ou plutôt ce message imprimé sur une simple feuille et placardée sur une baie vitrée, soit relayée sur les réseaux sociaux afin de dénoncer le racisme anti-subsahariens dont aurait fait preuve la CTM.

Et déjà certains appellent au boycott de la compagnie qui, enchérissent-ils, semble par ailleurs ne pas savoir que les Marocains sont Africains.

Face à la polémique grandissante, la CTM a publié une mise au point sur Facebook:

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«A la lumière de la photo qui circule sur le Web montrant une prétendue note de la CTM qui interdirait la vente de titres de voyage aux ressortissants de pays subsahariens qui ne justifient pas d’un titre de séjour «résidence ou passage régulier au Maroc», la Compagnie de transports au Maroc (CTM) dément ces faits et déclare que cette note n’est pas un document de la CTM et qu’aucune annonce ou avis de ce type n’a émané de la direction générale de la compagnie.Nous tenons à rappeler que nos valeurs et notre éthique au sein de la CTM vont à l’encontre de toute discrimination.Au fil de nos 100 ans d’existence, nos voyageurs ont toujours été au centre de notre attention, quelles que soient leurs origines, et nos collaborateurs, imprégnés de notre culture, ont toujours été sensibilisés dans ce sens.»

Par Leïla Driss
Le 30/10/2019 à 11h24