Accidents de la circulation: timide baisse du nombre de morts en neuf mois

Dessin Mohamed ELKHO-Le360

Le nombre de morts dans les accidents de circulation au cours des neuf premiers mois de l'année 2017 a baissé de 1,3% par rapport à 2016, a indiqué vendredi à Rabat le secrétaire général du ministère de l’Équipement, Khalid Cherkaoui.

Le 17/11/2017 à 17h31

Cette période a été également marquée par une baisse de 1,90% du nombre des accidents mortels, a affirmé Cherkaoui lors d'une rencontre de formation, tenue dans le cadre d'un appel à projet lancé par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

En revanche, le nombre des accidents a augmenté de 9,95% par rapport à la même période de l'année précédente, au même titre que le nombres des blessés graves (1,84%) et des blessés légers (8,2%), a-t-il précisé. "Le grand défi à relever est d'encadrer le comportement des usagers de la route, afin de réaliser les objectifs de la nouvelle stratégie nationale de sécurité routière 2016-2025 qui devrait réduire de 25% le nombre de morts sur les routes nationales au cours des cinq prochaines années et de 50% à l’horizon 2025", a souligné M. Cherkaoui.

Cherkaoui a appelé, dans ce cadre, les différents acteurs associatifs œuvrant dans ce domaine à focaliser leurs actions sur les cinq enjeux relatifs aux piétons, aux motocyclistes, aux accidents impliquant un seul véhicule, au transport professionnel ainsi qu'aux accidents dont sont victimes les enfants de moins de 14 ans, saluant le rôle des associations en matière de sensibilisation, étant donné qu'un nombre important de ces accidents sont liés essentiellement aux comportements non-responsables de certains usagers de la route.

Le 17/11/2017 à 17h31