Zakaria Moumni et les vingt révolutionnaires!

DR

Zakaria Moumni a présenté, hier à Paris, son livre «L’homme qui voulait parler au roi» devant un parterre composé de vingt personnes. Il a menacé de descendre dans la rue avec le peuple, en vue de «faire la révolution contre le makhzen».

Le 29/10/2015 à 17h20

Pourquoi occuper une salle de l'Institut de Recherches et d'Etudes au Maghreb et au Moyen Orient (IREMMO) quand trois tables dans un petit café auraient pu faire l’affaire? C’est la question qu’auraient dû se poser l’auto-proclamé champion et éditeur de son livre qui comptaient sur la présence d’une grande audience, lors de la présentation du livre «L’homme qui voulait parler au roi». Ils s’attendaient à avoir des gens debout dans une salle d’une capacité de qutre-vingt-dix (90) personnes et ils ont eu vingt personnes, très largement des copains de l’intéressé. A croire que les coups reçus par Moumni lors des combats dans des cages ont eu raison de ses facultés cérébrales. Autrement, il se serait souvenu de son happening dans la commune de Betz pour manifester contre le roi du Maroc en compagnie de deux personnes et d’une ombre qui a immortalisé, par une photo, ce moment surréaliste.

Et qu’est-ce qu’il a raconté Moumni à ses copains ? «J’ai envoyé des preuves matérielles au roi. J’attends du roi une réponse digne d'un chef d’Etat et d’un Commandeur des croyants», a-t-il répété devant son auditoire. Preuves matérielles de quoi? De sa tentative de chantage sur l’Etat marocain : "Où vous me donnez 4.9 millions d’euros pour construire une salle de sport à Paris ou bien je vous accuse de torture, comme l’atteste la lettre co-signée avec sa femme, envoyée aux autorités marocaines.

Et ce n’est pas tout! Zakaria Moumni a menacé de faire la révolution au Maroc en cas de fin de non-recevoir à sa requête par le souverain du Maroc. «Si le roi ne me donne pas mes droits, je descendrais dans la rue avec le peuple pour faire la révolution contre le makhzen». C’est donc cela la dernière trouvaille de Moumni. Descendre dans les rues des villes du royaume pour faire la révolution avec… le peuple marocain! L’homme qui tient ces propos ne se trouve pas dans une grande place ou une tribune avec des centaines de personnes. Il a en face de lui vingt copains, largement des Français, et menace de faire la révolution avec le peuple marocain!

Heureusement que Zakaria Moumni n’a pas de mémoire! Il aurait pu garder à l’esprit que le peuple marocain ne le reconnaît plus comme Marocain depuis qu’il a déchiré son passeport en direct sur TV 5. Ce peuple a exprimé son indignation contre le racketteur Moumni de façon unanime sur les réseaux sociaux. Il faut donc s’attendre à un autre moment surréaliste : Zakaria Moumni dans un no man’s land perdu en compagnie de dix-neuf personnes, criant à la révolution contre le Maroc!

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/10/2015 à 17h20