Washington maintient son appui militaire et sécuritaire au Maroc

John Kerry, secrétaire d'Etat US, reçu par le roi lors d'une précédente visite au Maroc. 

John Kerry, secrétaire d'Etat US, reçu par le roi lors d'une précédente visite au Maroc.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le «livre blanc» du département d’Etat US fait savoir que le Maroc bénéficiera de 31,5 millions de dollars en 2016. Une enveloppe revue à la hausse par rapport à l’année dernière. Parmi les secteurs ciblés: l’appui militaire et sécuritaire, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

Le 29/12/2015 à 07h11

Les Etats-Unis comptent accorder une aide substantielle au Maroc. Selon le journal arabophone Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition du mardi 29 décembre, une importante partie de cette aide, soit 11,5 millions de dollars, ira au secteur militaire et sécuritaire, notamment à la lutte contre le terrorisme et à la modernisation des systèmes de défense aérienne.

Cette tendance, explique le journal, rentre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le maintien de la stabilité en Afrique du Nord, au Sahel et au Sahara. Mais aussi pour le renforcement des capacités marocaines à faire face aux attaques électroniques et à œuvrer de concert avec les forces américaines et celles de l’OTAN.

Ainsi, le document cité par Akhbar Al Yaoum souligne la nécessité de renforcer les compétences des forces spéciales pour lutter contre le terrorisme au Maroc, mais aussi en guise de soutien pour les autres pays alliés. Un programme auquel l’administration US a consacré 5 millions USD.

Et le journal d’ajouter que les Etats-Unis, qui contribueront à la formation de la police marocaine, entendent permettre au Maroc de bénéficier d’équipements de défense modernes et de renforcer ses capacités logistiques et de développer ses moyens de communication et de coordination avec l’armée américaine, notamment à travers des trainings en langue anglaise.

Concrètement, le Maroc, qui sera doté de radars, d’appareils de communication et d’analyse, de munitions et d’autres équipements, verra aussi son aviation se développer, grâce aux F16, F5 et autres C130, fait remarquer le journal, qui explique que cela permettra au Maroc d’assurer ses frontières contre les menaces terroristes et le commerce illégal.

Selon le «livre blanc», édité chaque année par le Département d’Etat, l’enveloppe financière consacrée au Maroc pour le compte de l’exercice de 2016 (31 millions USD) a été revue à la hausse, par rapport à l’année 2015 (moins de 31 millions USD). Environ 20 millions USD sont dédiés, conformément à ce programme, au secteur de l’enseignement, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Outre cette subvention, le Maroc bénéficie également du programme du Millenium Challenge dont l’enveloppe financière atteint 450 millions USD, ainsi que du programme « Financement militaire étranger » dédié particulièrement aux pays du Proche-Orient et à l’Afrique du Nord, à la faveur d’un montant de 5 milliards USD, écrit le journal.

Par Mustapha Nouri
Le 29/12/2015 à 07h11