Vidéo. Vues du ciel, voici les principales installations militaires algériennes près des frontières avec le Maroc

Le360

Le 08/07/2020 à 14h01

VidéoDans un précédent article, nous évoquions les imposantes installations militaires algériennes jouxtant la frontière avec le Maroc. Une vidéo du forum «Far-Maroc» apporte plus de détails, alors que l'Algérie s'effarouche de la construction d'une caserne marocaine à ses frontières. Les images.

Grâce au forum «Far-Maroc», nous en savons un peu plus sur les installations militaires algériennes érigées par l’armée nationale populaire (ANP) sur la frontière avec le Maroc. Des images satellites montrent avec netteté tout cet arsenal déployé par le pays voisin, parfois à un jet de pierre de la frontière avec le Royaume.

La diffusion de cette vidéo vient en réponse aux réactions convulsives du régime algérien et de la presse à ses bottes, suite à la décision du Maroc de construire une simple caserne à Jerada.

Pour rappel, la construction de cette caserne est liée à des raisons purement urbanistiques. Le Maroc a initié, depuis quelques années, un programme consistant à déplacer les casernes militaires hors des zones urbaines. Dans le pays voisin, on ne l’entend pas de cette oreille. Pour une simple caserne, on parle carrément de base militaire, dotée d'un puissant dispositif d'espionnage fourni par Israël. Et plus: le régime algérien, relayé par ses médias, fait carrément véhiculer l’idée d’un «axe Maroc-Israël». 

#FARMAROC_EXCLUSIF #ANP #ALGERIE #ANASTUBE ردا على ما تضمنه الحوار الاخير للرئيس الجزائري من إساءة تجاه المملكة و...

Posted by Far-Maroc on Wednesday, July 8, 2020

Grâce aux dernières mises à jour de Google Earth, «Far-Maroc» avait réussi à localiser les installations militaires algériennes près des frontières jusqu'à une profondeur de 60 kilomètres dans le territoire algérien.

«Ces dix dernières années, ces installations se sont multipliées, notamment des bases aériennes, des bases de blindés et de chars, des unités d'infanterie, mais également des bases d'écoutes et de radars, ainsi que des installations de systèmes DCA antiaériens», écrivait «Far-Maroc». 

Ainsi, certaines installations militaires se trouvent à seulement 6 km de la frontière marocaine. Et là, il n’est pas question que de quelques casernes abritant des troupes pour surveiller la frontière ou protéger des infrastructures stratégiques. Il s’agit plutôt d’artillerie lourde, de sites de génie militaire, de sites radars, de sites d’écoute, de sites de blindés et même de grosses bases dotées de bunkers et d’aérodromes.

Ces installations couvrent en plus toutes les zones près de la frontière, de l’Oriental au Sahara Marocain.

Lors d’un entretien diffusé, le 4 juillet, sur la chaîne d'info en continu France 24, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait évoqué en ces termes la construction par le Maroc d’une caserne: «Jusqu’à présent l’escalade était verbale, mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme d’escalade». Il s’est refusé toutefois à confirmer ou infirmer les informations, parues dans les médias algériens, sur une mesure de représailles d’Alger consistant à construire deux bases militaires aux frontières avec le Maroc. La vidéo, réalisée par le forum «Far-Maroc», montre que l’Algérie n’a pas besoin de construire de base pour étayer sa présence militaire à la frontière du Maroc. Elle en dispose déjà de plusieurs dizaines.

L’agitation à Alger autour de la supposée base militaire marocaine à ses frontières a une autre explication. Le journal espagnol El Espanol  a écrit un article très détaillé sur des négociations entre le Pentagone et les FAR. Ces négociations visent le déménagement de bâtiments de l’US Navy de la base navale de Rota près de Cadix (sud-ouest de l’Espagne) vers la base militaire de Ksar El Seghir. En d’autres termes, la base de Ksar El Seghir pourrait accueillir les bâtiments de la 6e flotte de l’US Navy. La présence des forces navales américaines dans une base marocaine affole l’état-major algérien.

Jusque-là dotée de six sous-marins russes, de type Kilo, l’Algérie faisait de sa maîtrise des profondeurs océaniques son principal motif de supériorité sur l’armée marocaine. Avec la présence de plusieurs bâtiments de guerre américains sur l’embouchure du Détroit, ces insubmersibles ne pourront plus s’approcher du littoral marocain. 

Par Mohammed Boudarham
Le 08/07/2020 à 14h01