Vidéo. Voici comment Mohamed Benabdelkader compte réadapter la politique pénale

Le360

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelakder, a évoqué dans un entretien avec Le360 la nécessité de réadapter la stratégie pénale nationale qui a besoin de nouveaux mécanismes. Interview.

Le 30/12/2019 à 15h24

"Il faut réadapter le système judiciaire aux droits de l'Homme tels qu'énoncés dans la Constitution et par les engagement pris par le Maroc à l'échelon international", a affirmé le ministre USFPéiste. Et d'ajouter que le système actuel connaît "une inflation de texte de lois coercitifs qui ne règlent pas pour autant une série de difficultés telles que l'épineuse question de la récidive".

Selon lui, il faut introduire de "nouveaux mécanismes adaptés car il y a une évolution du concept du crime". Le ministre a pointé du doigt une autre anomalie: la surpopulation carcérale. "Près de la moitié de cette population (80.000 détenus, ndlr), a-t-il dit, sont incarcérés pour des petits délits et les peines alternatives sont rarement prononcées".

Mohamed Benabdelkader a également évoqué dans cet entretien la réforme du Code pénal et les attentes des ONG en matière de libertés.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 30/12/2019 à 15h24