Vidéo. Rabat: la Libye promet des avantages sociaux aux jeunes Marocains établis sur son territoire

Un premier entretien pour Mehdi Bensaïd, le nouveau ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec son homologue libyen à la Jeunesse, Fathallah Abd al-Latif Al-Zani, à Rabat, le 22 octobre 2021. 

Un premier entretien pour Mehdi Bensaïd, le nouveau ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec son homologue libyen à la Jeunesse, Fathallah Abd al-Latif Al-Zani, à Rabat, le 22 octobre 2021.  . Brahim Moussaaid / Le360 (capture image vidéo)

Le 22/10/2021 à 15h21

VidéoLes autorités libyennes ont décidé d'élargir les prestations sociales aux jeunes Marocains résidant en Libye, a annoncé, ce vendredi 22 octobre 2021, Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, au terme d'un entretien qu'il a eu avec son homologue libyen.

«Nous avons décidé de dynamiser les divers accords de coopération entre les deux pays et qui sont liés à la jeunesse. A cette occasion, le ministre de la Jeunesse Fathallah Abd al-Latif Al-Zani m'a informé de la décision de son département d'élargir les diverses prestations gouvernementales au profit des jeunes Marocains établis en Libye», a affirmé le nouveau ministre, issu du PAM, lors d'un point de presse, sans toutefois vouloir donner d'autre précision.

Il s'agit là de la première audience officielle que Mehdi Bensaïd a accordée à une personnalité étrangère, depuis sa nomination à la tête du département de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le ministre a de plus souhaité voir se développer une coopération maghrébine (entre le Maroc, la Libye, la Tunisie, la Mauritanie, et l'Algérie) en faveur des jeunes de ces pays, afin de développer l'emploi.

Pour sa part, son homologue libyen a loué le leadership dont fait preuve le Maroc dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Fathallah Abd al-Latif Al-Zani a par ailleurs proposé aux deux pays de recourir à des prêts en vue d'aider les jeunes à créer leur entreprise. Enfin, le responsable libyen a remercié le Maroc, son Roi, le gouvernement et le peuple marocain, pour le soutien apporté à la Libye par le Royaume, en vue de recouvrer paix et stabilité. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 22/10/2021 à 15h21