Vidéo. Parlement: cannabis, droit de grève et Code pénal au menu de la session d'avril

Touria Skalli Alaoui, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition).

Touria Skalli Alaoui, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition). . Le360

La Chambre des représentants a ouvert, ce vendredi 9 avril 2021, les travaux de la session d'avril 2021, dernière phase de la 5e année de la législature 2016-2021.

Le 09/04/2021 à 19h08

En marge d'une assemblée plénière, les députés ont émis ce vendredi le vœu que la chambre des députés puisse accélérer le rythme de son travail en adoptant les nombreux projets de loi encore en souffrance.

"Nous espérons dynamiser notre action pour adopter plusieurs textes toujours gelés comme ceux du droit de grève et du Code pénal. Le pays attend avec impatience l'adoption de ces lois. Nous voulons interagir avec les questions de société", a expliqué Touria Skalli Alaoui, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition).

Interrogée sur le projet de loi sur la culture du cannabis, Touria Skalli Alaoui a exprimé la disponibilité de son parti pour discuter et enrichir le débat relatif à ce texte, qui vise à encadrer la culture du cannabis à des fins médicales. Selon certains députés, ce projet n'ira pas au-delà de la commission de l'Intérieur, le groupe du PJD, semble-t-il, voulant ralentir son adoption.

A propos des prochaines élections de 2021, le groupement du PPS propose un "débat franc et sans surenchère" sur ces échéances, dont la tenue est conditionnée par l’évolution du Covid-19 et la campagne de vaccination en cours au Maroc.

"Nous réclamons de la transparence dans le débat (entre les pouvoirs publics et législatifs), car le processus démocratique doit se poursuivre. Plusieurs pays, a dit Touria Skalli, ont respecté leurs échéances électorales et les ont honorées en dépit de la pandémie".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 09/04/2021 à 19h08