Vidéo. Le président de l'Assemblée nationale française prône un partenariat renforcé avec le Maroc

Le360

Le 15/01/2018 à 18h50

VidéoLe président de l'Assemblée nationale française, François de Rugy, a exprimé, ce lundi 15 janvier à Rabat, la volonté de son institution de consolider les relations avec la Chambre des représentants marocaine, émettant l'espoir que les députés des deux instances établiront des partenariats élargis.

«Je veillerai personnellement durant mon mandat à donner une nouvelle impulsion à cette coopération parce que nous avons de nombreux défis bilatéraux à relever, tant sur le plan parlementaire, économique que sécuritaire», a affirmé François de Rugy, à l’issue de la cérémonie de clôture du projet de jumelage institutionnel, coprésidée avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

Le projet de jumelage institutionnel «Appui à la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc», d’une durée de 24 mois (2016-2018), est financé par l’Union européenne (UE) et appuyé par les parlements de Grande-Bretagne, de Belgique, d'Allemagne et de Grèce. Il vise à apporter assistance à la Chambre des représentants dans divers domaines dont l'administration électronique, l'archivage, l'acquisition de matériel dont des scanners.

Habib El Malki et son homologue français ont, par ailleurs, souhaité élargir le partenariat parlementaire aux pays africains.

De son côté, l'ambassadrice et représentante de l'UE au Maroc, la Britannique Claudia Wiedey, s'est déclarée satisfaite du bilan de ce jumelage, le premier du genre dans la région.

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar
Le 15/01/2018 à 18h50