Vidéo. La sécurisation d'El Guerguerat a déstabilisé le régime militaire d'Alger (Expert)

Abdelfettah El Fatihi, politologue. 

Abdelfettah El Fatihi, politologue.  . Le360

Le 21/11/2020 à 08h36

VidéoLa récente sécurisation de la zone d'El Guerguerat par les Forces armées royales (FAR) a déstabilisé le régime militaire algérien qui ne sait plus où donner de la tête, a affirmé le politologue Abdelfettah El Fatihi dans un entretien avec Le360.

"De nombreux pays et ONG internationales", a-t-il ajouté, "ont alors saisi l'occasion pour appeler Alger à reconnaître que "les provinces sahariennes font partie intégrante de la souveraineté marocaine." 

"Le régime militaire d'Alger, a souligné cet expert des questions africaines, doit comprendre une fois pour toutes que le Sahara fait partie intégrante de la souveraineté du Maroc. Cette souveraineté n'est pas négociable".

Selon Abdelfettah El Fatihi, qui préside le Centre pour les études stratégiques "les évènements d'El Guerguerat ont ouvert une nouvelle page dans l'histoire du Sahara marocain". "Les autorités d'Alger doivent, comme l'a recommandé la résolution 2548, répondre à la main tendue par le Maroc pour parvenir à une solution pacifique, négociée, durable", basée sur le réalisme.

La page d'El Guerguerat constitue un nouveau départ, selon Abdelfettah El Fatihi, pour le développement industriel, maritime et économique de toute la façade atlantique des régions du sud, y compris à El Guerguerat" où une série de projets seront lancés prochainement.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 21/11/2020 à 08h36