Vidéo. Hubert Védrine: "le Maroc, une puissance africaine"

Le360

Pour l'ancien ministre français des Affaires étrangères, la politique du Maroc de ces 20 dernières années a connu une réussite "spectaculaire".

Le 13/12/2017 à 22h03

Pour Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères qui participe à l'Atlantic Dialogues organisé par OCP Policy Center, la politique du Maroc de ces 20 dernières années a connu une réussite spectaculaire, au point d’en faire un partenaire de premier plan pour les autres pays africains autant que le sont les partenaires classiques que sont la France et l’Europe en général.

Pour ce qui est des défis que doit aujourd’hui relever l’Afrique, l’ancien homme fort de la diplomatie française insiste sur le fait que chaque sous région du continent à ses propres défis et c’est ainsi que les problématiques doivent être cernées. Mais globalement, les pays africains ont aujourd’hui besoin d’une gouvernance «convaincante», de lutter contre la corruption et de trouver des emplois aux jeunes pour concrétiser leur développement.

Certes, il faut être optimiste pour l’avenir du continent, mais pas d’une manière naïve car des problématiques sérieuses restent à résoudre.

Par Younes Tantaoui et Youssef El Harrak
Le 13/12/2017 à 22h03