Vidéo exclusive. La fille d’El Khattabi sollicite la clémence du roi pour les détenus d’Al Hoceima

le360

Le 30/07/2018 à 19h25

VidéoDans un entretien exclusif accordé à le360, Aïcha El Khattabi, fille de l’icône de la résistance rifaine à l’occupation franco-espagnole, Abdelkrim El Khattab, revient avec émotion sur sa rencontre ce lundi 30 juillet avec le roi Mohammed VI. Voici sa demande.

Quel a été votre sentiment au moment où vous avez été reçue par le roi Mohammed VI au Palais Marchane de Tanger, dans le cadre des célébrations de la Fête du Trône?La question est importante mais j’aurai beau expliquer, je ne saurai décrire le sentiment qui m’a envahi à ce moment-là, tellement l’instant était magique. J’ai été ravie de rencontrer Sa Majesté, un roi que j’ai toujours aimé et respecté. Il a toujours été proche de nous. Et ce qu’il a fait, et fait encore, pour le Rif et les Rifains est énorme. Mon émotion était telle que n’ai pas su exprimer cet amour et cette considération que j’ai pour lui. Je prie pour lui tous les soirs. Que Dieu nous le garde.

Quelle appréciation faites-vous de la situation actuelle à Al Hoceima et sa région et des projets qui y sont en cours?C’est ce qui nous rend heureux. Nous avons senti que le roi Mohammed VI accord beaucoup d’importance à cette ville et sa région. Ce que nous essayons de faire aujourd’hui, c’est que les choses s’apaisent de nouveau et que nous puissions tous avancer sur le chemin de la concrétisation des projets en cours, et ils sont vastes et nombreux. Ce que je dis aux gens du Rif, c’est que nous sommes bien sous la conduite de Mohammed VI.

Il nous appartient à nous aussi de faire que cette région du Maroc puisse se développer, de la manière dont feu Abdelkrim El Khattabi rêvait et imaginait. Certes, elle a souvent été négligée dans le passé. Mais cela a changé. Et de nouveau, tout le mérite revient au souverain que je ne cesserai de remercier.

Quid des événements d’Al Hoceima?L’erreur est humaine. Au nom des miens, je souhaite que le roi nous pardonne un peu et je prie pour que Dieu raisonne ceux (ndlr, les détenus) qui sont là-bas. Mon voeu le plus cher est qu’on puisse leur trouver une solution pour que nous retrouvions tous notre joie et notre paix intérieure et j’ai une demande: la clémence et la grâce royales pour eux.

Par Said Kadry
Le 30/07/2018 à 19h25