Vidéo. El Khalfi: "Il n'y a pas de blocage dans le projet de loi sur la réforme de l'enseignement"

Le360

Le 21/02/2019 à 18h26

VidéoAu sujet du projet de loi-cadre sur la réforme de l'enseignement, le gouvernement vient de démentir "tout blocage", et assure, par la voix de son porte-parole, Mustapha El Khalfi, que le ministère de tutelle et la Chambre des représentants "discutent toujours pour parvenir à un consensus".

"Il n'y a pas de blocage, les discussions ne sont pas rompues, au contraire, le ministère de l'Education nationale et la Commission parlementaire en charge [du projet de loi, Ndlr] oeuvrent de concert pour trouver un consensus en vue de son adoption avant la plénière", affirme ainsi le porte-parole du gouvernement dans un entretien avec Le360.

Mustapha El Khalfi évoque également, dans cet entretien, le rapport "injustifié" et "inadéquat" concernant l'affaire relevant du droit commun concernant Taoufik Bouachrine, patron de presse condamné à 12 ans de prison ferme pour "viols" et "traite d'êtres humains".

"Le ministre de la Justice a mis les points sur les "i"", a fermement lancé Mustapha El Khalfi.

A propos de la marche des enseignants sous Contrat à durée déterminée (CDD), organisée hier, mercredi 20 février, à Rabat, et qui a été dispersée par les autorités, le porte-parole du gouvernement assure que le droit de manifester est garanti par la loi, mais tient à souligner que les dérapages ne sont pas autorisés, surtout pour ceux qui tentent de troubler l'ordre public.

Interrogé enfin sur les violences qui ont émaillé, toujours dans la journée d'hier, la fin du match entre le Mouloudia d'Oujda et la Renaissance de Berkane, Mustapha El Khalfi déplore que ces formes de hooliganisme entachent la réputation du sport national.

"Nous allons redoubler d'efforts pour combattre ce phénomène", a conclu le porte-parole du gouvernement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/02/2019 à 18h26