Vidéo. Dialogue inter-libyen: Bouznika II démarre dans un esprit de sérénité

Le 2e round du dialogue inter-libyen a repris dans la nuit du 2 au 3 octobre à Bouznika.

Le 2e round du dialogue inter-libyen a repris dans la nuit du 2 au 3 octobre à Bouznika. . Le360

Le 03/10/2020 à 13h29

VidéoLe 2e round du dialogue inter-libyen a repris dans la nuit de vendredi à samedi à Bouznika dans un «esprit de sérénité» avec la participation des délégations parlementaires libyennes du Haut Conseil de l'Etat, proche du gouvernement central, et du Parlement de Tobrouk, allié au maréchal Haftar.

Bouznika II a donc repris alors que l'horloge sur une grande place de la ville affichait exactement 22h30, a constaté une équipe de Le360. Au menu: la consolidation de la paix.

Ce second round de discussions intervient suite aux négociations de Bouznika I (6-10 septembre 2020), qui s'étaient soldées par un accord global lié aux critères et mécanismes devant conduire à l'attribution des sept postes souverains de l'Etat libyen.

L'agenda de ce nouveau round de négociations consiste ainsi à préparer le terrain pour que les chefs antagonistes, Khaled Mechri (Haut Conseil de l'Etat) et Salah Aquila puissent entériner à Bouznika cet accord pour lequel le Maroc déploie de grands efforts. 

Bouznika II a donc démarré ses travaux à huis clos et à une heure tardive de la nuit, alors que les premières pluies d'automne commençaient à s'abattre sur le Royaume.

Les deux délégations libyennes se sont séparées à l'aube sans faire de déclaration, annonçant une conférence de presse pour le samedi 3 octobre 2020 en fin de journée.

Il faut noter que malgré la confidentialité dans laquelle s'est déroulée l'entame de Bouznika II, les deux parties libyennes ont affiché une grande détermination d'aller de l'avant face aux défis. 

Considéré comme l'un des artisans de l'accord de paix signé en 2015 à Skhirat, le Maroc vient de recevoir un fort soutien de l'ONU pour ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité en Libye et au Maghreb.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 03/10/2020 à 13h29