Vidéo. Ces héros inconnus des Forces armées royales

Le colonel feu Abdessalam Abidi (à droite), ancien commandant du 3ème Régiment d'infanterie mécanisée (RIM).

Le colonel feu Abdessalam Abidi (à droite), ancien commandant du 3ème Régiment d'infanterie mécanisée (RIM). . DR

Pour le soixantième anniversaire de la création des Forces armées royales, une vidéo inédite a été mise en ligne en hommage à un colonel (presque) oublié mais dont le nom inspire courage, abnégation et dévouement à la patrie. Découverte.

Le 17/05/2016 à 12h40

Les vidéos immortalisant les faits d’armes de nos valeureuses Forces armées royales se comptent sur le bout des doigts. Pourtant, les revers infligés par nos vaillants soldats aux mercenaires du Polisario, épaulés alors par les hauts galonnés algériens, sans compter les experts cubains et égyptiens, sont légion. Les artisans des victoires marocaines sur l’ennemi, également. Seulement voilà, il est rare qu’ils soient cités pour glorifier leur mémoire, rappeler leurs titres de gloire et faire valoir le courage exemplaire dont ils ont fait preuve en temps de guerre. Le colonel Abdessalam Abidi, commandant du troisième Régiment d’infanterie mécanisée (3ème RIM), en est un.

Cette vidéo inédite, mise en ligne par nos confrères de FAR-Maroc, à l’occasion du 60ème anniversaire de la création des forces armées royales (14 mai 1956), et dont Le360 reproduit un exemplaire, revient sur la bataille livrée par le régiment de feu Abdessalam Abidi en 1987 dans la région d’Oum Dreïga, précisément à Aïn Halfa, où il a administré une leçon magistrale à la partie ennemie.

Abdessalam Abidi, dont juste le nom faisait trembler le Polisario, avait inscrit en lettre d'or, avec son frère d’armes, feu le colonel Mohamed Ghoujdami, alors commandat du 6ème Régiment d’infanterie mécanisée (6ème RIM), de belles pages dans les annales des Forces armées royales.

A cette occasion commémorant le 60ème anniversaire de la création des FAR, notre pensée va à ces «étoiles» qui ont brillé plutôt en temps de guerre. Ces héros méritent une attention particulière de la part de leur patrie pour laquelle ils ont consenti des sacrifices énormes.

Par Ziad Alami
Le 17/05/2016 à 12h40